mardi 9 janvier 2024

studio du Québec à NYC : épilogue 2, jour 160 sur 151

Qu'est-ce que je fais depuis mon retour à Québec?

lundi 1er janvier 

obstinage avec T-Mobile pour récupérer mes preuves de paiement (il fallait que je puisse recevoir un code par message texte de leur part, sur mon numéro de téléphone américain que je n'utilise plus), retour de mon oiseau le Marquis de Saint-Loup, PQ à l'appartement, magasinage en ligne ikea pour trouver une bibliothèque que je ne trouve pas et qui aurait été trop chère, tisane avec un ami en soirée. Pas de concert.

mardi 2 janvier 

grosse épicerie en ligne, jouer du piano pour la première fois en 5 mois (je n'ai rien oublié), écouter des tutoriels de peinture d'appartement sur youtube, aller chez une amie pas loin qui a de la visite. Pas de concert.

mercredi 3 janvier 

peinture toute la journée des quelques bouts de murs de mon appartement dont la couleur me dérange depuis 5 ans, café à la brûlerie vraiment « par dépit ».

3 janvier @ Ste-Angèle, Québec
mercredis neo soul [André Larue (sax), Antoine Lemieux-Rinfret (clavier), Marco Noël (basse électrique), David Vargas (batterie)]

jeudi 4 janvier

peinture suite et fin, rendez-vous coiffure, magasinage d'étagère dans l'usagé. Pas de concert.

vendredi 5 janvier

début du bilan des musicien·nes, nage, café, sortie avec deux amis dans un bar « par dépit» où la musique et les gens sont horribles. Pas de concert.

samedi 6 janvier

brunch, magasinage pour des bas, niaisage en soirée. Pas de concert.

dimanche 7 janvier

bilan des musicien·nes et des lieux toute la journée non stop de 11 h à 19 h. Après j'ai fait mon rattrapage cinéma : Barbie et Saltburn. Bof. Pas de concert.

lundi 8 janvier

bilan des musicien·nes et des lieux suite et fin, création des images plus bas, travail sur l'organisation de ma tournée en novembre 2024. Nage en début de soirée.

8 janver @ Ste-Angèle, Québec
lundis free jazz [Bob Ste-Angèle (guitare électrique), Pierre Côté (contrebasse), ??? (sax alto), ??? (sax ténor), ??? (batterie), ??? (piano)]

Pour ces gens là, le « free jazz » ça veut dire jouer des standards de jazz, mais de façon plus informelle que d'habitude, même intégrer un jam de 15 minutes « en do mineur » au milieu. D'excellents musiciens, surtout le guitariste et le contrebassiste. Mais leur définition du free jazz n'est pas la même que celle qui décrit l'intensité d'un John Coltrane sur Interstellar Space, ou n'importe quel enregistrement de Anthony Braxton, John Zorn, finalement n'importe qui qu'on associe au free jazz, n'importe quelle définition acceptée du free jazz.

On n'est pas là du tout, je suis déçu. Je m'étais même imaginer jouer là un jour. Je peux jouer et créer quelque chose d'incroyable avec des musicien·nes free jazz avec mon approche de la musique improvisée au violoncelle, mais je ne pourrai jamais satisfaire quelqu'un qui demande avant de commencer si on connait tel ou tel standard de jazz. Free jazz, jazz libre oui, mais aussi libérer le jazz, le libérer des conventions, des standards, des accords, du tempo même. Est-ce que j'avais espoir en entendant parler des nouveaux lundis free jazz? Ça m'apprendra.

Ce qui me dérange le plus, c'est que le free jazz, la free music en général, représente pour ses artistes une démarche sérieuse, on passe une vie à travailler ça! Et ici le terme « free jazz » est réapproprié pour vouloir dire le contraire, pour qualifier une attitude plus lousse, sans recherche de sortir des sentiers battus, sans l'urgence de créer. Et je ne m'embarque même pas sur les questions d'identité... j'ai entendu dans ma face à NYC le son de l'expérience noire américaine, ce souffle unique, exceptionnel, inimitable dont on sent la profondeur des racines, la souffrance, l'amour, la libération d'un peuple qui demeure opprimé. Qu'est-ce qu'on fait avec ça à Québec, la monoculture mononcle insulaire? Mais les musiciens (que des hommes en jazz, sauf une chanteuse desfois) sont bons. Ils doivent y penser. J'espère qu'ils pensent à tout ça de temps en temps, entre l'épicerie et le changement de pneus. 

Ceci dit, longue vie aux lundis free jazz, mais appelons ça plutôt les lundis jazz informel. Et ça me donne le goût de réécouter, les yeux pleins d'eau, chaque fois saisi par son intensité, le Olatunji Concert de John Coltrane.

mardi 9 janvier

bilan des sessions NYC, réunion zoom en soirée. Pas de concert.

Quelques documents infographiques pour accompagner mes bilans






Enregistrements

Voilà. Et maintenant un bilan des sessions que j'hésite à rendre public. Je me dis, ces sessions ont été enregistrées avec les moyens du bord (mon cell pour la plupart), pour garder un souvenir et possiblement analyser, c'est-à-dire réécouter et dégager les éléments qui ressortent de ce processus — fascinant? — de la rencontre musicale en direct. J'ai envie quand même de créer un petit album non officiel. Beaucoup de minutes d'écoute à faire!

27 août 2023 : session avec K. W. (cornet à piston, électroniques)
Track 1 - 37 min. 29 s.
Track 2* - 43 min. 22 s.
*sortie sur CUCH​-​221 - CUCH​-​2023, compilation 2023 de Cuchabata Records

18 septembre 2023 : concert avec A. P. (cor français) et I. W. (contrebasse)
Track 1 - 29 min. 59 s.

22 octobre 2023 : concert avec S. K. (piccolo)
Vidéo 1 - 15 min. 21 s.

1er novembre 2023 : session avec C. S. (contrebasse)
Track 1 - 48 min. 07 s.

20 novembre 2023 : session avec S.-Y. L. (piano)
Track 1 - 15 min. 45 s.
Track 2 - 11 min. 50 s.
Track 3 - 29 min. 39 s.

26 novembre 2023 : session avec S. S. (violon)
Track 1 - 30 min. 10 s.
Track 2 - 38 min. 47 s.
Track 3 - 31 min. 36 s.

12 décembre 2023 : session avec H. B.-Y. (clavier)
Track 1 - 60 min. 47 s.
Track 2 - 19 min. 43 s.

17 décembre 2023 : session avec T. F. (voix, électroniques) et C. S. (contrebasse)
Track 1 - 58 min. 58 s.

18 décembre 2023 : session avec C. P. (guitare électrique)
Track 1 - 46 min. 38 s.
Track 2 - 13 min. 50 s.

20 décembre 2023 : session avec L. L. (électroniques)
Vidéo 1 - 52 min. 11 s.

28 décembre 2023 : session avec K. W. (cornet à piston)
Track 1 - 53 min 12 s.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire