samedi 5 août 2023

studio du Québec à NYC : jour 4 sur 151

Une autre magnifique journée s'annonce sur NYC. Le soleil, universel mais combien inéquitable, se dépose mollement sur mon plancher de bois CALQaire alors que le vacarme de construction qui m'avait réveillé à 7 h du matin fait place au lointain vrombissement de l'urbanité, sur lequel se déposent comme des perles noires sur un collier léger les salves irrégulières des coups de marteau du voisin. 26-28°C aux prévisions pour la journée, ensoleillé avec quelques nuages pour reposer les yeux. NYC ne me donne que du beau temps. Encore étourdi parfois, le corps s'habitue à cet air un peu plus épais qu'ailleurs; le cou s'exerce aussi, tête renversée car il y a tant à voir en haut.

J'ai vu quelque chose hier justement, par hasard, le 33 Thomas Street. Originaire de Québec et fréquentant son centre-ville depuis longtemps, j'ai peut-être développé un œil, une sensibilité, une affinité pour l'architecture brutaliste. Et le 33 Thomas Street est très brutal. Une des plus belles choses que j'ai jamais vues. Un peu plus haut que le Complexe G à Québec, le 33 Thomas Street ne possède aucune fenêtre, seulement quelques grandes ouverture carrées comme des bouches béantes, à mi-hauteur et en haut complètement, d'où aucune lumière ne semble pouvoir entrer ou sortir. Le tout en granit brun-rose. Wow. L'histoire de tout ça, passée et présente, fascine et mystifie, mais ce qui me marque le plus est l'impression de succion sourde imposée au marcheur qui s'approche de l'event horizon de ce gratte-ciel si charismatique. On ne peut pas regarder ailleurs, même s'il n'y a rien à voir sur ses surfaces lisses; ce serait la plus haut mur vierge du monde.

J'ai piqué l'image ici.

Ce soir, je vais voir la violoncelliste Leila Bordreuil. Une musicienne incroyable basée à NYC que je n'ai jamais vue ni entendue live. Pour avoir l'adresse du concert, il a fallu que j'envoie un email à une première personne, qui m'a donné le numéro de téléphone pour que je texte une autre personne qui organise. J'ai l'adresse. Brooklyn. 20 h.


Flyer du show que je vais voir ce soir.

Sinon, mon plan du jour est d'écrire ceci en mangeant mes toasts dorées, en buvant beaucoup de café filtre — je n'arrive à rien de bon avec la machine à espresso de riche — et en essayant d'arrêter quelques dates pour les ami·es qui viendront me visiter. L'admin life n'arrête jamais vraiment. Faire une compilation des dépenses jusqu'à date, pour les suivis. J'hésite à me faire une première pratique de violoncelle. Je pense aller lire quelques pages de Proust au Bryant Park que j'ai spotté sur ma carte, à environ 45 min. de marche vers le nord. L'objectif du parc n'est qu'un prétexte pour sortir, prendre la route et absorber tous les fragments de ville que je rencontrerai.

Hier, fin d'après-midi, j'ai bien fait ça.

- j'ai fait deux lavages, séchages, pliages de tous les draps et serviettes que j'avais trouvés en arrivant. Une laveuse à chargement frontal qui est également une sécheuse, biN vOyoNs!

- j'ai écrit un mot au voisin. Sympathique mais ferme? Cringe factor 4/10. J'attends un peu sa réponse avant de pratiquer. Je n'attendrai pas encore longtemps s'il ne répond pas. Graphologues, à vos analyses.

- j'ai pris entente pour suspendre mon numéro de téléphone canadien jusqu'à la mi-octobre.

- j'ai appelé au Community Center at Stuyvesant High School, turns out que c'est très simple : 199$ donne accès à la piscine pour un an. C'est soit ça, soit 15$ par visite. L'option la moins chère en ville. J'ai écouté tous les vidéos youtube disponibles pour la prononciation de Stuyvesant après m'être senti nul au téléphone et même à ça je n'y arrive pas. Stai-vuh-snt. Stai-vuh-snt. Stai-vuh-snt. J'ai été sur place, la marche pour s'y rendre est vraiment vraiment agréable. La bâtisse est près de l'eau et je me promets de retourner à ce parc que j'ai aperçu pas loin, ambiance portuaire. J'ai payé 15$, j'ai essayé la piscine, j'ai nagé 500 m, j'ai aimé, j'ai récupéré mon 15$ et pris l'abonnement annuel et hop! réglé pour la piscine. Et, ô surprise, mon abonnement me donne également droit au gym (que je n'utiliserai pas) et à quelques cours, dont du yoga tous les lundis 18 h. Bon plan! Ambiance relax. Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu le pop pic pop d'une partie de ping pong dans un grand hall au plancher en terrazzo. Ah oui, et j'ai accès à un studio de danse. Hmmm.

vue du parc près du centre communautaire où j'ai pris mon abonnement à la piscine

- j'ai acheté mon billet pour John Zorn qui diriga Cobra à Roulette le 13 août prochain. Fun fact, c'est également à Roulette qu'a eu lieu la création de cette pièce en 1984. Iconic. Cette fois, 13 personnes dans le band incluant Wendy Eisenberg (guitare), Trevor Dunn (basse), John Medeski (orgue), Ikue Mori (électroniques). Woh.