vendredi 15 septembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 44-45 sur 151

Jeudi 14 septembre

Grosse journée de travail aujourd'hui. Il est apaisant d'en retracer les heures et pouvoir dire que je montais tel document, que j'écrivais tel email, que j'avais telle rencontre teams, plutôt que de relater d'autres journées à tourner en rond et finir par sortir lire au café. C'est pourtant la même personne, le même travail, des facettes différentes du même travail sur lequel s'envole la journée, et au-delà de ça la même erreur de validation de son existence par le travail. Je travaille là dessus. Haha.

Moment marquant : je suis tombé nez-à-nez avec l'auteur, podcasteur et scientifique Joe Osmundson, dont je suis la carrière depuis maintenant quelques années. J'ai même son livre dans ma bibliothèque, que j'ai bien aimé. À un coin de rue, j'attendais pour traverser tout droit, il complétait sa traversée arrivant de ma gauche, on s'est regardé, un flash comme ça, moi je l'ai reconnu, lui n'a aucune idée de qui je suis. Puis il a poursuivi son chemin, avalé par une bouche de métro.

Moment marquant : j'ai fini par trouver un café où je suis bien pour lire. Ma persévérance a porté fruit. C'est une chaîne tout ce qu'il y a de plus standard — jusqu'au nom Joe Coffee, difficile de faire plus générique — mais l'ambiance sur le banc dehors, alors que la journée tombait, était parfaite. Rue étroite, quelques feuillus, des murs de briques en vue, murs de pierres, pas trop d'autos malgré l'emplacement, beaucoup de piétons, beaucoup de beaux piétons! à chaque fois que je levais les yeux je tombais sur une personne agréable à regarder, c'est quand même notable. Très tranquille. Alors j'ai avancé ma lecture de Proust et, puisque j'étais rendu assez proche, je me suis laissé tenter par un concert à The Stone. Je ne l'ai pas regretté.

14 septembre @ The Stone at the New School, West Village Manhattan
Blacks' Myths [Warren Crudup III (batterie), Luke Stewart (basse électrique, électroniques)]
quintette [Melissa Almaguer (claquettes), Warren Crudup III (batterie), Janice Lowe (piano, voix), Aquiles Navarro (trompette), Luke Stewart (contrebasse), ? (trompette)]

WOW du gros stock. Luke Stewart le bassiste, quelle découverte, ça décape. Son duo surtout, je ne m'attendais pas à ça. La batteur est tellement punk par moments, puis complètement laid back quasiment hip hop, puis bruitiste, puis presque backbeat, masterful. En deuxième partie, un quintette avec entre autres une danseuse à claquettes virtuose let's go. Vers la fin de leur set — je devrais dire, 20 minutes avant que ça finisse par finir, parce que, quand même, au bout d'un moment, c'est comme un bon repas, on a beau vouloir, un moment donné ça ne rentre plus — un gars est sorti de la foule (la « foule » de 12 à 20 personnes, je n'ai pas vraiment regardé, j'étais en avant) avec sa trompette et s'est joint au band. Je n'étais pas trop sûr de si c'était prévu où pas, et je n'arrivais pas à lire dans les visages du band si ça leur plaisait ou pas qu'il s'intègre, mais à la fin Luke Stewart l'a nommé pendant les présentations et on semblait le connaître. Il était pas pire, mais moi j'aurais préféré qu'il attende d'être invité avant de jouer. Il y a un courant de pensée tout à fait légitime qui trouverait mon point de vue élitiste, ou anti-improvisation, à réfléchir.

Observation : ici, on présente systématiquement les musicien·nes pendant les applaudissements, à la fin du concert, sans utiliser de micro, ce qui fait qu'on n'entend rien de ce qui est dit. Drôle de pratique. Le lendemain d'un concert où il y a eu changement de programme, je fouille les internets, y compris toutes les stories instagram que je peux trouver, pour compléter l'info.

Vendredi 15 septembre

Je viens d'envoyer un email avec un document et toutes les informations pour le mastering de mon vinyle à venir. Une grosse étape de franchie pour ce projet. Ce soir, j'avais prévu aller voir Ellen Arkbro mais je ne sais plus si je veux payer 25$ (34$ canadien) pour aller entendre des « drônes d'orgue dans une église historique ». J'ai envie de retourner au petit café d'hier. Il faudrait que je pratique le violoncelle un peu aussi, surtout si je veux jouer amplifié lundi, car je n'ai pas encore testé le nouveau speaker ici avec mon pick-up, etc. Et puis j'ai envie d'aller nager ce qui serait incompatible avec un concert avant 20 h 30. À suivre.