mardi 13 février 2024

studio du Québec à NYC : épilogue 3, jour 195 sur 151

mardi 9 janvier : réunion du GGRIL / rien
mercredi 10 janvier : rien / 
jeudi 11 janvier : rien / 
vendredi 12 janvier : pratique du GIC,LE / rien
samedi 13 janvier : rien
dimanche 14 janvier : rien
lundi 15 janvier : cours de ballet / rien
mardi 16 janvier : dentiste / rien
mercredi 17 janvier : rien
jeudi 18 janvier : yoga / rien
vendredi 19 janvier : rien
samedi 20 janvier : piscine avec le GNQ / rien

dimanche 21 janvier @ salle Henri-Gagnon de l'Université Laval
Concert « Opus 10 » Sine nomine de Québec
44 duos de Béla Bartók [Émilie Auclair (violon), Samuel Blanchette-Gagnon (piano), Marie-Julie Chagnon (clarinettes), Étienne Chénard (alto), Stéphane Fontaine (clarinettes), Hibiki Kobayashi (violon), Joyce Lai (violon), Jean-Hee Lee (violon), Ryan Molzan (violoncelle), Jean-Luc Plourde (alto), Aleksey Shegolev (arrangements), Ian Simpson (contrebasse), Andras Weber (violoncelle)]

Bonne idée de présenter un concert complet de ces duos. Pourquoi pas. Les paires d'instruments s'alternaient de toutes sortes de façon. 10 des 44 duos bénéficiaient d'arrangements très efficaces de Aleksey Shegolev.

lundi 22 janvier : cours de ballet / rien
mardi 23 janvier : rien
mercredi 24 janvier : jam / rien
jeudi 25 janvier : pratique du GIC,LE / yoga / rien
vendredi 26 janvier : rien
samedi 27 janvier : rien
dimanche 28 janvier : rien
lundi 29 janvier : cours de ballet / rien
mardi 30 janvier : contrat d'œil extérieur en danse / rien
mercredi 31 janvier : rien

jeudi 1er février @ CJC
Concert : EMIQ aléas de foudre #1
EMIQ Ensemble de musique improvisée de Québec [trio 1 [Léo Azzaria (électroniques), Émile Couture (cuve), Jean Laflamme (sax soprano)], trio 2 [Pascal Landry (guitare classique), Mathieu Lef Bouchard (piano), Mathieu P. Lapierre (voix, cassette)], trio 3 [Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Raymond Carruthers (trombone), Miriane Rouillard (flûte traversière)], duo 1 [Luke Dawson (contrebasse), Thomas Gauthier-Lang (sax ténor)], duo 2 [Tristan Alantar (violoncelle), Eva Dannika Gekas (trompette)], quintette 1 [Tristan Alantar (violoncelle), Léo Azzaria (électroniques), Pascal Landry (guitare classique), Mathieu Lef Bouchard (piano), Mathieu P. Lapierre (voix, cassette)], quintette 2 [Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Raymond Carruthers (trombone), Émile Couture (cuve), Luke Dawson (contrebasse), Jean Laflamme (sax soprano)], quatuor 1 [Marie-Loup Cottinet (violoncelle), Thomas Gauthier-Lang (sax ténor), Eva Dannika Gekas (trompette), Miriane Rouillard (flûte traversière)]]

J'ai organisé ça sans trop me casser la gueule dans l'admin. J'ai utilisé le principe Open Box auquel j'avais participé à New York. Le public et les musicien·nes (moi inclus) ont adoré. On récidive pour mars, si je peux recevoir une confirmation.

vendredi 2 février @ Arquemuse
Creuser le ciel : récital de flûte et piano
textes de Virginia Woolf, Sappho, François Pétrarque, Ludwig van Beethoven [Nathalie Fontalvo (récitante)]
Requiem Milonga de Valerie Coleman [Fabienne Gosselin (piano), Geneviève Savoie (flûte traversière)]
I conversed with you in a dream de Jocelyn Morlock [Fabienne Gosselin (piano), Geneviève Savoie (flûte traversière)]
Sonate pour flûte et piano op. 29 de Rachel Laurin [Fabienne Gosselin (piano), Geneviève Savoie (flûte traversière)]
Dolce Tormento de Kaija Saariaho [Geneviève Savoie (piccolo)]
Sprung Testament de Zosha Di Castri [Fabienne Gosselin (piano, percussions), Geneviève Savoie (flûte traversière)]

Salle comble à l'Arquemuse pour un concert de musique contemporaine, c'est génial. Public divers, mais assez familial, beaucoup de jeunes. Le concert commence par la lecture d'un texte de Virginia Woolf où on entend « Mais il n'existe pas de Shakespeare, pas de Beethoven; certainement une fois pour toutes. Dieu n'existe pas. » Wow, voilà des artistes qui n'ont pas peur des mots. Avant la deuxième pièce, un texte de Sappho « Je ne sais quel désir me garde possédée / De mourir, et de voir les rives / Des lotus, dessous la rosée. / Et moi, tu m'as oubliée. ». À la fin, lecture d'une lettre testament de Beethoven à ses frères. On est dans la mort, le désir, l'art. Sacrament. Choix de pièces impeccable.

samedi 3 février @ Conservatoire de musique de Québec
Tournée inaugurale de l'ensemble Éclat
Trabum de Adrien Trybucki [Jeanne-Sophie Baron (violon), William Boivin (contrebasse), Thomas Cardoso-Grant (électroniques), Paul Çelebi (piano), Charles Chiovato Rambaldo (percussions, vibraphone), Jeanne Côté (violon), Audréanne Filion (violoncelle), Charles-Eric Fontaine (direction), Léo Guiollot (percussions), Alex Huyghebaert (flûte basse), Charlotte Layec (clarinettes), Luka Marcoux (hautbois), David Montreuil (alto)]
Liebeslied de Hans Abrahamsen [Jeanne-Sophie Baron (violon), William Boivin (contrebasse), Paul Çelebi (piano), Charles Chiovato Rambaldo (percussions, vibraphone), Jeanne Côté (violon), Audréanne Filion (violoncelle), Charles-Eric Fontaine (direction), Léo Guiollot (percussions), Alex Huyghebaert (flûte), Charlotte Layec (clarinettes), Antoine Malette-Chénier (harpe), Luka Marcoux (hautbois), David Montreuil (alto)]
Rain Spell de Tōru Takemitsu [Paul Çelebi (piano), Charles Chiovato Rambaldo (vibraphone), Alex Huyghebaert (flûte), Charlotte Layec (clarinette), Antoine Malette-Chénier (harpe)]
Fall de Kaija Saariaho [Antoine Malette-Chénier (harpe), Thomas Cardoso-Grant (électroniques)]
Au bord de la nuit de Quentin Lauvray [Jeanne-Sophie Baron (violon), William Boivin (contrebasse), Thomas Cardoso-Grant (électroniques)Paul Çelebi (piano), Charles Chiovato Rambaldo (percussions, vibraphone), Jeanne Côté (violon), Audréanne Filion (violoncelle), Charles-Eric Fontaine (direction), Léo Guiollot (percussions), Alex Huyghebaert (flûte), Charlotte Layec (clarinettes), Antoine Malette-Chénier (harpe), Luka Marcoux (hautbois), David Montreuil (alto)]

Les Montréalais de passage à Québec en formule intime, le public d'une vingtaines de personnes entassées pour laisser la place au petit orchestre de chambre. Je me demande combien ça coûte déplacer 14 musicien·nes comme ça aller-retour, plus 2 personnes à l'administration et je ne sais quoi d'autre. Au minimum disons des cachets concert 200$ chaque et 150$ de transport à 6 voitures = 4000$. Je trouve ça génial qu'il reste des organisations avec du cash comme ça pour faire circuler la culture.

Le chef présente (un peu trop?) les pièces et la composition du programme. On sent la rédaction de demandes de subventions. Mais on sent son honnêteté. Un vrai passionné avec un projet à long terme. Il insiste sur l'excellence, et c'est ce qu'on retient du concert.

dimanche 4 février : rien
lundi 5 février : cours de ballet / rien
mardi 6 février : rien
mercredi 7 février : rendez-vous spécial musée / jam / rien
jeudi 8 février : physiatre / yoga / rien
vendredi 9 février : pratique du GIC,LE / Vendredi de poésie pour Lux (invité)
samedi 10 février : rien

dimanche 11 février @ Charpente des fauves
Le retour du dragon, célébration du nouvel an lunaire
Organisation et commissariat : Mai Bach-Ngoc Nguyen dans le cadre du Mois Multi
Francis O’Shaughnessy (performance)
Joliz Dela Peña (performance)
My-Van Dam (performance)

lundi 12 février : rien
mardi 13 février : rien