lundi 4 septembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 32-33-34 sur 151

Samedi 2 septembre

Le site web principal que je consulte pour les concerts fonctionne par mois, c'est-à-dire que sur sa page sont affichés les concerts pour le mois seulement. Pas plus, pas moins. Donc le 31 août, je n'avais aucune idée de ce qui s'en venait pour les semaines à venir! Le 1er septembre j'ai lu en diagonale toute l'offre du mois qui commençait. Et le 2 septembre, j'ai pris un bon moment pour éplucher les trois prochaines semaines.

Puis j'ai été lire dans un café, dont j'ai appris qu'il s'agissait d'un projet de Hugh Jackman. Je ne pourrais pas dire qui c'est, mais je connais son nom, et le café était bon. Puis j'ai été nager. Puis je suis revenu.

Puis j'ai été voir un spectacle présenté par Relative Pitch Records, une étiquette de disque qui publie vraiment du bon stock et dont les publications régulières sur instagram donnent vraiment à voir le meilleur de ce qui se fait ici. Ici donc partout, on se sent vraiment au centre du monde à New York, j'y reviendrai sûrement, il y a moyen de sentir que tout le reste de la carte du monde est une banlieue insignifiante. Ceci dit, encore un concert vraiment solide, dans une salle où on était 10 personnes.

2 septembre @ Ibeam, Gowanus Brooklyn
duo [Sofia Borges (batterie), Signe Emmeluth (sax)]
quartet [Sofia Borges (batterie), Signe Emmeluth (sax), Brandon Lopez (contrebasse), James McKain (sax ténor)]

Ça y allait! Je suis arrivé passablement en retard, en partie parce que j'étais distrait en train de trouver à distance de l'hébergement pour Ingrid Laubrock de passage à Québec avant son concert à Rimouski, anecdote que j'ai racontée à son complice de longue date Brandon Lopez, ajouté à la dernière minute au concert. Vraiment impressionnant ce musicien. 

Dimanche 3 septembre

Est-ce ma journée de congé? Je pensais qu'on était samedi, que la veille avait été un vendredi. Je me suis levé et j'ai tout de suite été lire dans un café. Le soleil était déjà haut dans le ciel, il faudra éventuellement que j'arrête de m'en vouloir de ne pas me lever tôt quand mon occupation prioritaire est d'aller voir des concerts qui se terminent tard. Le soleil chauffait donc et j'essayais de me compresser sous le minuscule auvent. Sous quel angle se laisser emporter par New York aujourd'hui? Je vérifie que je ne vais pas manquer un concert qui aurait pu changer ma vie. Ok. Prendre un des traversiers qui entourent l'île? Une autre fois. Regarder les parcs, tous les parcs, tiens High Line, ça a l'air beau, 20-25 minutes de marche, go.

J'ai bien failli pogner un coup de chaleur, paysage peu ombragé au trajet ralenti par mille touristes, mais j'ai vu ce qu'il y avait à voir là. Un ancien rail de chemin de fer en hauteur, où la végétation croît grâce au hasard de graines transportées par les oiseaux il y a des dizaines d'années et au travail acharné de bénévoles, puis de développeurs. Aujourd'hui, une promenade bien aménagée, bien jolie, où on voit autant de l'ultramoderne tout en verre que du gentrifié générique ou des traces d'histoire bien vivante. Un moment, un vieux bloc appartement de 1934 au mur dangereusement effrité qui laisse poindre la brique, semble narguer ce bel immeuble tout en courbes complété en 2016 de l'architecte Zaha Hadid, juste avant qu'on arrive aux plus récents The Shed et Vessel (ils ont de la misère avec celui là, fermé au public).

De retour à l'appartement, repos, repos, un petit tour café lecture en début de soirée, puis une pratique de violoncelle jusqu'à 21 h. Toujours aucune communication avec le voisin d'en haut, dont j'entends le pas pressé et lourd pas mal tous les jours.

Lundi 4 septembre

J'ai essayé le lave-vaisselle. Ça m'aura pris un mois à plier. Une partie de moi a peur d'embarquer complètement dans le luxe, monter monter monter et que le retour à mon petit appartement de Québec soit un écrasement. Il y en a qui diront qu'un lave-vaisselle c'est la base, mais pour moi c'est loin, très loin des mes objectifs de vie; une question de choix, d'avoir trouvé un certain équilibre en diminuant les dépenses plutôt qu'en augmentant les revenus, bien que je travaille là-dessus aussi, et on voit que ça ne marche pas tout le temps, comme les demandes de subventions, par chance que j'organise mes flûtes, et donc l'absence de lave-vaisselle, pour ne pas compter là-dessus. Alors j'ai rempli le lave-vaisselle, il ne partait pas, j'ai cherché le bouton « start », j'ai écouté un tutoriel youtube de réparation de lave-vaisselle, je me suis demandé s'il n'était pas débranché, je n'ai pas trouvé la prise, je me suis imaginé vidant le lave-vaisselle et essayant de nettoyer le fond, je me suis imaginé demander aux gens de la délégation s'il y avait un problème avec le lave-vaisselle avant que j'arrive, j'ai imaginé leur surprise que j'aie fait la vaisselle à la main depuis un mois. Puis j'ai été étudier le panneau électrique, que j'avais dû fermer au complet l'autre fois quand il y a eu les chutes Niagara en pleine nuit dans la cage d'escalier. Une des switches que j'avais laissées fermées, car elle n'était pas identifiée, était juste sous une switch marquée « Kitchen ». Brrrr brrrr brrr et voilà le travail, c'était la switch du lave-vaisselle, je suis un vrai mécano.

J'utilise le lave-vaisselle. J'utilise l'ascenseur (juste pour monter, quand même, je descends encore par l'escalier). J'utilise l'air climatisé (je l'ai ouvert hier, retour de canicule, ça faisait plus d'une semaine que je n'y avais pas touché). Je profite donc, avec modération, de ce qui est à ma disposition maintenant, plutôt que de m'en empêcher pour prévenir quelque fictive dégringolade future.

Je me suis acheté encore deux billets pour des concerts de John Zorn  à venir. C'est maintenant où jamais. Le 21 septembre « Music for Strings » avec la pièce Sigil Magick qui est tout à fait dans ma talle, et une opérette pour deux violoncelles(?!). Le 16 novembre avec la grande soprano Barbara Hannigan que j'ai tellement regardée sur youtube, je ne peux pas manquer ça. 25$ du billet, plus les frais, plus le taux de change : total 79,55$ canadien. Pas trop de ça, pas trop.

J'ai une invitation, c'est à dire un billet gratuit, encore, pour aller cette fois à un show de danse avec un bon focus sur la musique, des basses fréquences qui font trembler tout le corps à ce qu'il paraît. C'est la percussionniste qui m'invite, on se connaît (à peine) de Berlin, elle va jouer des panneaux de vitre amplifiés. Demain ou après-demain.

Sinon, je commence à avoir envie de sortir dans un bar un soir. Pas pour un concert, juste un bar, queer si possible, avec de la musique pas trop désagréable pour moi. Je fais mes recherches, c'est plus compliqué que ça en a l'air.