mercredi 13 septembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 39-40-41-42-43 sur 151

J'ai un premier concert qui s'en vient! Ce sera bien modeste, le lundi 18 septembre devant un petit public au magasin de disques « Record Shop » à Red Hook, Brooklyn, et j'ai bien hâte. Je joue en trio avec des gens que je ne connais pas du tout, un contrebassiste (et mouvements?) et un corniste-vocaliste (et flûtes de bois?).

L'affiche élaborée par Sandy Ewen imite une boîte de réception gmail

Au cours des derniers jours, j'ai repris le travail sur mon projet de petite tournée en novembre 2024 (des emails, des emails, du stress, de la pression, des mini-succès, des mini-déceptions, de l'attente), sur mon vinyle à venir (édition de maquettes pour le matriçage, des emails pour confirmation de coûts, choix de la compagnie avec qui faire affaire pour le pressing) et sur mon aller-retour à Rimouski le mois prochain (essayer de trouver un violoncelle local, appel à la réceptionniste de l'école de musique du Bas-Saint-Laurent aka la personne la plus incompétente à qui j'ai parlé depuis longtemps, messages à deux violoncellistes locaux sans succès, check la page de amigo express régulièrement car les covoiturages d'octobre commencent à sortir).

Samedi 9 septembre

Ce soir là j'ai été voir une légende vivante, Roscoe Mitchell, saxophoniste, 83 ans. De combien de légendes vivantes n'ai-je jamais entendu la musique encore? De combien de légendes tout court? Il faudrait que j'écoute de la musique 24 h sur 24 en rattrapage il me semble. Mais ce n'est pas l'idée. Les hasards de se faire présenter des gens, leur musique; se faire présenter des musiques, leurs gens. Roscoe Mitchell jouait en duo avec John McCowen à la clarinette contrebasse. Du funambulisme leur affaire, toujours sur le bord de tomber, toujours repris de mains de maîtres. Le tout dans une église gothique à l'humidité et la chaleur étouffantes, dont les fenêtres n'ont pas dû être ouvertes depuis sa construction en 1844. J'exagère. L'organisation a distribué des petits éventails à tout le monde, et l'auditoire s'est transformé en champ de papillons géants.

9 septembre @ First Unitarian, Brooklyn Heights Brooklyn
présentation de ISSUE
Beam Splitter [Audrey Chen (voix, synthétiseur), Henrik Munkeby Nørstebø (trombone, électroniques)]
duo [Roscoe Mitchell (saxophone basse, saxophone sopranino), John McCowen (clarinette contrebasse, flûte à bec) 

En première partie, l'artiste que j'étais venu voir : Audrey Chen. Anciennement violoncelliste, maintenant vocaliste. Virtuose vocaliste. Elle a sa propre avenue, son propre boulevard à elle toute seule dans l'univers des gens qui font de la musique avec leur face et leurs cordes vocales. Elle jouait sous le nom Beam Splitter, duo avec un tromboniste absolument incroyable. Leur musique joue avec l'amplification très forte de sons qui autrement seraient peu audibles. On se sent comme à l'intérieur du trombone, à l'intérieur de la bouche, et ça prend aux tripes, quand même. J'écoute leur plus récent disque en écrivant ceci, et je confirme que ça ressemble très bien à ce que j'ai vu en concert, sauf un détail fort étonnant : les durées des pièces. Sur disque, Beam Splitter propose des petites vignettes de moins de 2 minutes, puis une longue pièce de 22 min (je reconnais bien ce chiffre, la limite poussée à bout de ce que peut prendre un côté de disque vinyle), alors qu'en concert ç'a été une longue plage de 45 minutes, en constante évolution. Gros show. Audrey Chen est vraiment épeurante, dans le bon sens. Son disque Jitter avec son trio Mopcut est dans mon panthéon personnel des meilleurs albums jamais entendus.

Dimanche 10 septembre

Rien à signaler en ce dimanche 10 septembre. J'avais prévu aller voir un concert extérieur en après-midi, mais il a été annulé à cause de la pluie. Je vois dans mes dépenses que j'ai été prendre un café avec une chocolatine, ah oui, ça me revient, pas toutes les journées se doivent d'être exceptionnelles. Puis j'ai fait une bonne pratique de violoncelle, accompagné du nouveau speaker enfin.

Lundi 11 septembre

Je me suis permis une rare sortie au restaurant, tiens. Je n'avais plus rien à déjeuner alors je me suis payé une crêpe ricotta, épinards au Cafe Reggio pas très loin d'ici. J'en ai profité pour lire Proust, mais aussi envoyer plusieurs messages de travail à ma petite table et lire quelques pages des sites du CALQ et CAC en marchant sur le chemin du retour avec un arrêt à l'épicerie. Il me semble que j'ai travaillé et tourné en rond toute la journée après ça. Bien des gens font ça au bureau je suppose.

Début de la session de yoga ce soir là, qui aura maintenant lieu les lundis de 19 h à 20 h. Un peu flush pour la vie d'amateur de concerts. Je voulais aller voir Ingrid Laubrock justement, en duo avec des électroniques, mais c'était 25$ et c'était à 20 h (ouverture des portes à 19 h) à Roulette, cette salle où j'étais arrivé 30 minutes à l'avance l'autre fois par erreur, et où j'avais été étonné de voir une longue file commencer à entrer. J'ai choisi le yoga pour cette fois. Pas de concert. Sortir du yoga à la noirceur à 20 h plutôt qu'à 19 h — la classe était une heure plus tôt cet été — m'a donné un feeling d'automne.


Ma vue en sortant du yoga à Stuyvesant High School

Je n'ai assisté à rien de spécial en ce 11 septembre, mais le très beau Tribute in Light du 9/11 Memorial a accompagné ma marche du retour. Un bel hommage bien sobre alors que les tours jumelles revivent chaque année pour quelques heures sous forme de faisceaux de lumière blanche jusque dans le ciel. Sur la photo, on dirait qu'un seul faisceau sort d'un petit gratte-ciel, mais c'est une illusion, en tournant plus loin, on voyait bien les deux faisceaux partant du sol.

Mardi 12 septembre

L'horaire de la piscine a aussi changé depuis la rentrée. En semaine, ouverture à 19 h, que j'ai fini par skipper car le temps passait vite et j'ai préféré aller à ce concert en plusieurs parties.

12 septembre @ Downtown Music Gallery, Chinatown Manhattan
Flip City [David Aaron (sax), Dave Gould (batterie), Nick Panoutsos (contrebasse)]
trio [Jon Elbaz (piano électronique), Aidan O'Connell (contrebasse), Brandon Terzakis (batterie)]
Steve Baczkowski (solo sax)

Le set de Steve Baczkowski était incroyable. J'ai jasé un peu avec Bruce, le propriétaire de Downtown Music Gallery. Un vrai passionné, il n'a manqué aucune édition du FIMAV depuis 1987, il organise des concerts tous les mardis à son magasin, pas de prix d'entrée, de 18 h 30 à 22 h 30, il connaît tout le monde, toutes les étiquettes de disques, je le croise aussi à The Stone et à d'autres concerts en ville. Un personnage, un pilier.

Mercredi 13 septembre

C'est aujourd'hui ça. Le soleil est revenu. Plan du jour réaliste : écrire ceci, écrire un document de directives pour le matriçage de mon vinyle à venir, pratique de violoncelle, natation en soirée.