samedi 19 août 2023

studio du Québec à NYC : jours 17-18 sur 151

17 août @ Wee Space, East Village Manhattan
Webb Crawford (vielle à roue de type boîte « symphonie hurdy gurdy »)
Izzy Casey (poésie)
duo Barsky/Grollman [Jeff Barsky (guitare électrique), David Grollman (poésie, balloune, caisse claire)]

Je suis arrivé en retard, parce qu'avant ça j'avais marché une demi-heure jusqu'à la piscine, lu une demi-heure, nagé 2 km en une heure, marché une demi-heure pour revenir, mangé des pointes à 99¢ en chemin, marché une demi-heure pour me rendre au show. Ça se passait dans le petit appart de David Grollman au 10e étage. Excellent concert. Grollman est un virtuose de la balloune. Webb Crawford est vraiment dans son élément sur cet instrument étrange, j'ai hâte de l'entendre à la guitare un jour, sa spécialité. J'ai salué tout ce monde là et échangé quelques mots.

Dans la nuit, grosse panique dans le bloc appartement. Gros orage dehors, les éclairs rapprochés en même temps que le tonnerre. Un moment donné je vois comme un soupçon de orange dans le haut des stores fermés de ma fenêtre. Coudon, est-ce que le toit est en feu? Je me lève et la lueur orangée était finalement le rouge de deux camions de pompier devant chez moi. Pas d'alarme ici. J'ouvre la porte de mon appart. Et devant moi les chutes Niagara dans la cage d'escalier! Qu'est-ce que je fais qu'est-ce que je fais? S'habiller en vitesse : pantalons noirs, t-shirt Interligne, je sauve un gilet Club Monaco, porte-feuille et clés dans mes poches. Dans mon sac à dos vite vite mon ordi, mon Proust. Je descends l'escalier, sous la douche littéralement. J'arrive au rez-de-chaussée au moment où les pompiers allaient défoncer la porte. Je leur ouvre. What's going on? Personne ne me répond. Les pompiers entrent, je reste dans l'entrée. Je texte la délégation du Québec à NYC pour les tenir au courant. Est-ce que je vais devoir aller à l'hôtel ce soir? Est-ce que mon violoncelle...? Une heure plus tard, permission des pompiers de regagner mon appart. Tout est beau de mon côté. On laisse le panneau électrique fermé jusqu'à nouvel ordre. Je parle à quelques voisins. Une histoire de drain bouché sur le toit. J'aide mon voisin de palier : alors que moi je n'ai absolument rien, lui son appart est complètement inondé, au moins un pouce d'eau par endroits. Je lui amène un chaudron, que je trouve bien inutile pour toute l'eau qui coule du plafond. Il est assez paniqué, dans sa robe de chambre complètement détrempée. Je lui amène toute une pile de serviettes pour contenir le lac. On tasse des meubles. Une heure plus tard, le surintendant entre chez moi sans trop frapper, je le comprends. Il gère. Il constate que tout est beau chez moi et me donne le ok pour rallumer l'électricité. 7 h 30 du matin, je peux dormir quelques heures.

Vendredi 18 août

J'ai commencé la journée au Tribeca Bagels. Anecdote : je cherchais un endroit pour un bagel new-yorkais et j'avais vu ce nom là passer comme un classique, authentique. J'avais aussi vu un café de hipster dans mes recherches, le Now or Never. Peut-être une meilleure option pour ce matin? J'arrive et il n'y a plus rien pour faire les déjeuners. Dans mes recherches, j'avais aussi vu passer une boulangerie, le Crispy Heaven juste à côté. Peut-être qu'une chocolatine serait la meilleur option ce matin? J'arrive et il y a juste des pains. Et des déjeuners genre sandwich aux œufs à 20$. Fuck off, direction Tribeca Bagels. J'arrive en face, je vois bien l'enseigne, le logo, mais je ne trouve pas la place. Je regarde dans le hall de l'hôtel voisin, peut-être que l'entrée s'y trouve? Non. Je regarde le dépanneur qui est là, peut-être que le Tribeca Bagels est au fond? Sur le côté? Mais non, le dépanneur, c'est le restaurant. La tradition du deli new-yorkais. Un deli finalement, c'est carrément un dépanneur, mais il y a un menu, un employé aux sandwiches, et j'ai pu m'asseoir en plein milieu de tout ça sur un long comptoir. Café filtre et bagel fromage à la crème : 6$.

Ensuite je me suis occupé de ma demande d'indemnisation à Air Canada pour la journée de retard le 1er août. J'avais complètement oublié. Je pense que ça ne donnera rien, mais la seule façon de savoir c'est d'essayer. Au pire, rien n'arrive. J'ai fait un peu de travail pour le GGRIL, de la pub pour notre appel d'œuvres. J'ai commencé une démarche pour avoir accès à un violoncelle de 1830 restauré par le CCQ. Beaucoup de bouteilles à la mer.

Puis, Central Park enfin. Première visite, je suis charmé. Puis, un concert.

18 août @ The Stone at the New School, West Village Manhattan
ARTIFACTS [Nicole Mitchell (flûte, voix), Mike Reed (batterie), Tomeka Reid (violoncelle)]

Incroyable trio. Tomeka Reid, super violoncelliste vraiment plus du côté du groove en pizz, mais qui fait pas mal d'affaires à l'archet aussi. Je retourne la voir ce soir avec son quartet.

Samedi 19 août

J'écris ceci à toute vitesse avant de faire quelques étirements en vue du Movement Meditation Workshop avec Max Cookward. À suivre.