jeudi 17 août 2023

studio du Québec à NYC : jours 15-16 sur 151

Mercredi 16 août

Une super réunion vidéo pour commencer la journée. Puis un café au Think Coffee : très platte comme endroit, j'ai envoyé quelques emails. Dîner au Dominique Ansel Bakery où il y a toujours une grosse file : pas pire, j'y retournerai. Lecture à la bibliothèque publique de New York : wow, énorme bâtisse historique, toute en marbre à l'intérieur, plusieurs étages de grand hall sans qu'on voit trop où peuvent bien être les livres, l'endroit est inondé de touristes, mais l'atmosphère bibliothèque est conservée, j'ai lu quelques pages de Proust. À 17 h, concert de la série Pioneer Works à Times Square!

16 août @ Times Square, Midtown Manhattan
the Chutneys [Gelsey Bell (voix), Chris Cochrane (guitare électrique), Fast Forward (percussions)]

Après ma déconfiture de la semaine passée, j'étais prêt à tout pour cet autre concert à Times Square. Et j'ai été servi! Un de mes concerts préférés à date. Le guitariste Chris Cochrane est un vieux de la vieille, même sa guit et son amplis sont vieux, et il est tellement bon! tellement lousse dans sa gestuelle, avec parfois de la grosse distorsion, parfois juste du bruit de fond, des bleep bloop tik tik blab. Le percussionniste Fast Forward est aussi un vieux de la vielle, clac cloung dong flik pshhh rrrrr qui joue avec toutes sortes d'objets, principalement ce qu'on trouve dans une cuisine de restaurant : casseroles, chaudrons, grosses cuillères à friture. La tâche n'est pas facile pour la chanteuse, d'intégrer un duo comme ça, qui ne donne pas beaucoup de support. Et elle prend sa place de la meilleure façon : en n'essayant même pas de leur ressembler. Ça donne un trio à la fois impossible et parfaitement équilibré.

The Chutneys à Times Square, gros highlight

Le contexte de Times Square demeure très étourdissant et bizarre, avec toutes ses publicités aveuglantes, le ciel qui n'existe presque plus derrière les gratte-ciels qui surplombent et semblent se replier vers l'intérieur, les LEDs à l'infini, la marée humaine, l'excitation; l'excitation et la stasis en même temps, c'est ça, tout bouge, tout frétille et clignote, mais rien n'évolue, les chaises rouges sont là comme la semaine passée, le méga H&M, le stand à saucisses, tout le mouvement est condensé et tourne sur lui-même, les touristes interchangeables, une friteuse à humains.

Jeudi 17 août

La semaine passe bien vite. C'est la résidence de la violoncelliste Tomeka Reid à The Stone depuis hier et il faut absolument que j'aille voir un ou deux des quatre concerts de file qu'elle présente, toujours avec du monde différent. Hier, finalement je n'avais plus l'énergie en revenant de Times Square. Ce soir, il y a Webb Crawford qui joue quelque part. Je veux faire une pratique de violoncelle aussi (pas de nouvelles du voisin, et de toute façon c'est la symphonie de bruits de construction ici aujourd'hui). Et je veux retourner nager. Go.

À mon agenda pour les prochaines semaines :

21 août @ TIME:SPANS : entre autres une pièce de mon ancien collègue de classe le compositeur Taylor Brook

9 septembre @ Issue Project Room : BEAM SPLITTER [Audrey Chen (voix, électroniques), Henrik Munkeby Nørstebø (électroniques], duo [Roscoe Mitchell (sax), John McCowen (clarinette)]

21 septembre @ Columbia University : Zorn@70 music for strings avec entre autres le violoncelliste Michael Nicolas

27 octobre @ NYPhil : Zorn encore, et autres musique contemporaine, orchestre

16 novembre @ Columbia University : Zorn@70 avec Barbara Hannigan!