lundi 7 août 2023

studio du Québec à NYC : jour 6 sur 151

Lundi matin. On rentre travailler. Je réponds à un email de job pour avril 2024.

Hier en marchant, j'écoutais le dernier album de Ikue Mori et je me disais qu'il faudrait bien que je regarde sur son site voir si elle joue bientôt à New York. Ce matin, en consultant la liste des concerts du jour, je me rends compte qu'elle joue ce soir. À 20 min de marche d'ici. Gratuit. Eh bien!

Les lundis c'est aussi mon cours de yoga, surprise en boni de mon abonnement au centre communautaire pour la piscine. Cours de yoga de 18 h à 19 h, concert annoncé à 19 h. Je prends le « risque » que le concert commence en retard (j'apprends) et que Ikue Mori ne soit pas la première artiste sur scène.

Je me vois aller, à la recherche de points de repère, de petites flèches dans mon espace et dans mon temps qui soutiennent ma maison sur pilotis. Lundi yoga 18 h, récurrence de temps à venir. Répétition. Le centre communautaire avec la piscine, j'ai même ma carte avec mon nom dessus, ça c'est de l'enracinement-repère vite fait. Le Whole Foods, autre lieu où je suis retourné-répétition hier essayer la sandwich salade de poulet vegan (bof) et faire un peu d'épicerie. Il paraît qu'à NYC on ne dit pas « grocery shopping », mais bien « food shopping ». Le Washington Square Park, où je puis passé deux fois. Je n'ai pas encore trouvé le café pas loin que je vais adopter, mais ça viendra. Hier j'ai essayé le Vesuvio Bakery Soho, 3-4 places assises dehors, vraiment bien pour lire Proust sous un arbre énorme, voir des gens passer, mais à 6$ la chocolatine (7,20$ avec le tip, donc 9,60$ en argent canadien, ajoute un café et pour vrai on accote 20$ canadiens), c'est non. Next. Je n'ai pas encore trouvé un resto de pizza pas cher pas loin non plus, mais ça aussi ça viendra. Il faut dire que SoHo c'est SoExpensive.

La porte voisine à mon entrée c'est le magasin What goes around comes around. Et à chaque fois que je reviens de mes sorties, je me retrouve devant le slogan, je me retrouve dans le slogan. Je suis sorti et je reviens what goes around comes around le passé est garant de l'avenir. Une ritournelle. J'aime. En réalité, What goes around comes around vend des articles griffés d'occasion : Hermès, Chanel, Louis Vuitton, etc. L'item le moins cher de leur section liquidation en ce moment est un porte-feuille à 295$ (400$ canadien), en deuxième place un foulard de soie 385$ (530$ canadien). Ils ont le sac à main Birkin à 215 000$. Iconic. Belles mitaines.

Hier, j'allais voir Ava Mendoza en trio avec deux musiciens que je ne connais pas, et finalement changement de programme je l'ai trouvée avec gabby fluke-mogul, violoniste que j'avais rencontré·e lors de ma première soirée. Différence et répétition!

6 août @ Arts for Art InGardens, Lower East Side Manhattan
duo [gabby fluke-mogul (violon amplifié), Ava Mendoza (guitare électrique)]

C'était un atelier de musique improvisée avec des enfants, qui se terminait en concert informel. Très cute, très sympathique, très #wholesome.


Puis ce soir après le yoga, voyons voir si je vais revenir mettre à jour le programme qui suit. Je passe par toutes sortes de recherches google et instagram pour compléter l'info, et, au passage, en découvrir un peu plus sur chaque artiste. Ça me semble que ça va être encore pas mal d'électroniques DIY plogué tout croche, en apparence...

7 août @ Center for Art, Research and Alliances, West Village Manhattan
Commissaires Anka Raczynska et Rat Porridge de Voluminous Arts
Many Many Girls [Kwami Winfield (trompette, électroniques), Ani Blech (?), Riley (?)]
sadnoise : Femi Shonuga-Fleming [solo électroniques, art sonore]
LN Celestine : Ellen K [alto, voix, drum machine, électroniques]
Ikue Mori [percussions électroniques]

Pas de nouvelles du voisin d'en-haut re : ma lettre. Hier j'ai sorti le violoncelle, je l'ai accordé, j'ai joué 10 minutes. Aujourd'hui je me fais une vraie petite pratique.