jeudi 7 décembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 121-122-123-124-125-126-127-128 sur 151

Jeudi 30 novembre

Journée entière consacrée à la préparation de la demande de subvention.

30 novembre @ TheaterLab, Midtown West Manhattan
Like a Drawing [Takahito Inoue (vidéo), Naoki Iwakawa (peinture, performance), Ikue Mori (électroniques), David Wallace (cornemuse)]

Première fois de ma vie que j'entendais de la cornemuse expérimentale. Il y a une première fois à toute!

Vendredi 1er décembre

Journée entière consacrée à la préparation de la demande de subvention.
Nage en soirée.

Samedi 2 décembre

Pratique de violoncelle en réchauffement de demain.
Puis le reste de la journée consacré à la demande de subvention.

Dimanche 3 décembre

Je participe à Open Box avant mon concert avec le Creative Music Studio Improvisers Ensemble.

3 décembre @ Houghton Hall Arts Community's Josef Jefferson Room, NoMad Manhattan
Open Box quartet [Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Che Buford (violon), Rocío Díaz de Cossío (violoncelle), Sabrina Salamone (violon)]
Open Box quartet [Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Orchid McRae (percussions), Thad Palmer (trompette), ?? (percussions)]
Creative Music Studio Improvisers Ensemble [Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Gene Coleman (flûte), Rocío Díaz de Cossío (violoncelle), gabby fluke-mogul (violon), Henry Fraser (contrebasse), Madison Greenstone (clarinette), Selendis Sebastian Alexander Johnson (direction), Joanna Mattrey (alto), Vivek Menon (violon), Caroline Morton (contrebasse), Jen Sapiro (voix), Sara Schoenbeck (basson), Cleek Schrey (hardanger d’amore)]

Première fois que j'entends parler du hardanger d'amore, un instrument qui ressemble à un violon à 5 cordes et à une viole d'amour (l'instrument au nom français le plus horrible de toute l'histoire de la musique) avec ses cordes sympathiques. Je joue bien!

Lundi 4 décembre

Journée entière consacrée à la demande de subvention.

Comme la demande concerne un projet de tournée en duo, avec une musicienne avec qui je n'ai jamais joué en duo, j'avais depuis longtemps le projet d'enregistrer une simulation de notre musique à montrer au jury. Les yeux cross-side des onglets de budget et des multiples paragraphes de texte à démêler et présenter parfaitement, clairement, de façon convaincante, sérieuse, enthousiaste, syntaxiquement exemplaire, le cerveau cross-side de baigner là dedans depuis le matin, j'ai le coat sur le dos pour aller prendre un peu d'air, boire un café, me changer les idées, quand je me demande quand est-ce que je vais enregistrer la fameuse simulation. What better place than here? What better time than now? J'enlève mon manteau, je sors mon ordi de mon sac, je pose mon cell sur la petite table prêt à filmer, je download le premier vidéo solo que je trouve de ma partenaire de duo, j'importe dans mon logiciel de montage vidéo, ajoute 2 minutes au début le temps de m'installer, sors le violoncelle qui était encore dans son étui depuis le concert d'hier, place une chaise, allume la lumière, et go, je me filme avec mon cell, je me filme avec mon laptop, j'entends à peine l'autre moitié du duo. Pas réchauffé, mais l'énergie est la bonne, l'urgence de créer. Et je suis très content du résultat, ce n'est pas gênant. Une prise.  J'effectue le montage sur place couché par terre à côté du laptop pendant une heure, je mets ça en privé sur youtube, puis je vais enfin me changer les idées au café. Et un biscuit tiens. Trop tard pour changer d'idée quand je me rends compte que je suis en train de payer 6$ pour un biscuit aux pépites. 8$ canadiens pour un seul biscuit!

4 décembre @ Record Shop, Red Hook Brooklyn
Kwami Winfield (trompette amplifiée)
Michael Foster with Strings [Michael Foster (sax), Webb Crawford (guitare, vielle à roue type symphonium), Nava Dunkelman (percussions), Doyeon Kim (gayageum), Zosha Warpeha (hardanger d’amore)]

Je suis vraiment touché par le set de Kwami en solo, un des meilleurs concerts que j'ai vus. Quelques jours plus tard, un vidéo non répertorié fait surface. Je le prends en note ici.
https://youtube.com/watch?v=4TaSJJ2ZcoY&si=Ts0tju6AOzt7Ax9E

Je manque le troisième set, content d'accueillir de la visite de Québec qui arrive avec le train de 23 h.

Mardi 5 décembre

Journée entière consacrée à la demande de subvention.

5 décembre @ Downtown Music Gallery, Chinatown Manhattan
sextet [Iván Barenboim (clarinette contralto), Patrick Brennan (direction, sax), Claire de Brunner (basson amplifié), Nick Gianni (clarinette basse), Josh Sinton (sax baryton), Yuma Uesaka (clarinette contrebasse)]
trio [Dafna Naphtali (électroniques, voix), Ras Moshe Burnett (sax ténor, flûte traversière), Katie Porter (clarinette basse)]

Première fois que je vois deux clarinettes contrebasses en même temps. Au retour, je relis encore mon texte de demande jusque passé minuit. C'est pas mal prêt.

Mercredi 6 décembre

Dernières relectures de ma demande de subvention dès le matin. Je clique sur « envoyer »  à 14 h 37. Réponse en fin avril 2024.

La compilation de fin d'année de l'étiquette Cuchabata Records vient de sortir. Ma pièce en duo avec Kwami Winfield est à la toute fin. Je suis tellement fier de faire partie de cette communauté montréalaise, avec son éthique « fait maison » si importante. Je suis tellement fier de présenter cette improvisation avec une amie connue à New York, un truc enregistré sur mon cellulaire où on entend le métro passer de temps en temps, prendre toute la place et se tasser. Une belle pièce de près de 45 minutes, parmi 5 h de musique qui va un peu dans tous les sens. Je ne sais pas qui va écouter ça sauf moi. Mais chaque personne qui prendra le temps de le faire vivra un moment précieux.
https://cuchabatarecords.bandcamp.com/album/cuch-221-cuch-2023-2023

6 décembre @ Nublu, Alphabet City Manhattan
Palenque Monastery [Che Buford (violon), Alfredo Colón (sax), Rocío Díaz de Cossio (violoncelle), Marc Edwards (batterie), Francisco de la Garza (sax), Selendis Sebastian Alexander Johnson (direction), Samantha Kochis (flûte traversière), John Masso (sax), AJ Medeiros (trombone), TJ Milan-Bombara (sax), Caroline Morton (contrebasse), Thad Palmer (trompette), Henry Plotnick (piano), Caleb Smith (trombone), Jose Fernando Solares (sax), Kwami Winfield (trompette), James Worsey (trombone)]
trio [Marc Edwards (batterie), Michael Gilbert (basse électrique), Gian Perez (guitare)]
duo [Alfredo Colón (sax, ewi, effets), Theo Walentiny (clavier, effets)]

Sous la direction de Selendis, le grand ensemble a joué entre autres trois mouvements du Black Liberation Movement Suite de Cal Massey, une magnifique pièce qui n'aurait été jouée que quelques fois dans les années 70 aux rassemblements du parti Black Panther.

Jeudi 7 décembre

Aujourd'hui très relax. Quelques flocons sur New York, les premiers que je vois. Essayer de retracer les quelques dépenses de la dernière semaine. J'ai complètement perdu le fil, ça prend pas grand chose. Aller nager ce soir?


Grisaille puissance 10