dimanche 23 juillet 2023

studio du Québec à NYC : jours -10 et -9 sur 152

Hier j'ai pris l'avant-midi pour scruter tout le yelp des piscines où aller faire des longueurs à NYC. Point d'entrée comme un autre, je plonge (jeu de mot) dans la culture américaine, new-yorkaise, manhattanienne, par une fouille internet moins simple qu'elle n'en a l'air. Je lis tous les commentaires, consulte tous les sites. Je connais le fonctionnement des piscines municipales de Québec, Montréal, Berlin. NYC, c'est différent. Évidemment. J'ai trouvé une vingtaine d'options, de la piscine énorme gratuite extérieure Hamilton Fish Pool où, selon un internaute anonyme, il n'y a pas moyen de nager, à la piscine dans un gym de luxe Chelsea Piers Fitness dont l'accès membre revient à près de 500$/mois, ou 50$ pour la journée. À ce point-ci du voyage (je ne suis même pas parti encore), je convertis en argent canadien pour voir.

Je note les options viables dans un rayon de 40 min de marche et des poussières : Asphalt Green - Battery Park City campus (155$US/mois), 14th Street Y (88$US/mois); celles administrées par la NYC Parks pour 150$US/année : Asser Levy Pool, Constance Baker Motley Pool (vraiment petite à 16 m), Chelsea Pool (pas beaucoup de plages horaire pour nager, juste mercredi et samedi 11 h - 13 h), Gertrude Ederle Pool (petite à 18 m), Metropolitan Pool (Brooklyn), St. John's Pool (Brooklyn vers le sud, commence à être loin pas mal).

Il faut convertir et convertir. La piscine standard au Québec est la semi-olympique : 25 m, c'est-à-dire la moitié d'une piscine olympique, celle-ci universellement de 50 m. Il y a une logique à ça. Bon. Le standard américain pour la piscine semble être 25 yards, c'est-à-dire 22,86 m. Fun fact, on donne parfois la mesure en pieds et 25 yards = 75 feet. Il y a 3 pieds dans une verge (yard en français, faut le faire), 1760 verges dans un mille. Combien de Mornilles dans un Gallion?

Top 3 des piscines près de chez moi : Community Center at Stuyvesant High School (199$US/année), McBurney YMCA (114$US/mois), Chinatown YMCA Houston Street Center (réouverture le 14 août, 94$US/mois). Faut ce qu'y faut.
Mention spéciale : je me promets d'aller au moins une fois à Flushing Meadows Corona Park Pool & Rink, la seule piscine olympique que j'ai trouvée. Administrée par la NYC Park, donc certainement pas trop chère pour une visite, à une heure de subway dans Queens, probably worth it pour une fois ou deux.

Noms de pays : le nom, comme dirait Proust. Ce mot : Stuyvesant. Quessé ça? Je le revois qui désigne un secteur de Brooklyn, Bedford-Stuyvesant (Bed-Stuy pour les intimes), où il y a le queer-owned and operated bar C'mon Everybody. Work. Outre les piscines, je regarde craigslist new york city, je google lutier, puis violin maker manhattan, je procède à tâtons. Je collectionne les abonnements instagram de musicien·nes qui m'intéressent. Je commence à (re)connaître tel ou tel nom de lieu.

La meilleure ressource : nyc-noise.com avec tous les concerts qui s'en viennent, tous les lieux, très très complet et précieux, très informel avec les commentaires anti-gentrification, pro-diversité de la personne qui s'en occupe. Précieux comme echtzeitmusik.de, ma seule source d'information à Berlin, précieux comme feu la liste Avant-Montréal. Dommage de ne pas avoir quelque chose comme ça au Québec. Je pense souvent : « il faudrait bien que quelqu'un·e fasse ça », et j'ai un vertige en me disant que ça pourrait être moi. Ça pourrait être n'importe qui. Qui veut faire ça.

Le souffle donne la vie. Incidemment, j'écoute ces jours-ci un disque de Stockhausen acheté lors de mon dernier passage à Montréal il y a deux semaines : « Atmen gibt das Leben... » Un opéra pour chœur avec orchestre (sur bande). J'écoute ça en faisant le grand ménage en vue de la sous-location de mon appartement de Québec; j'écoute ça en cherchant les piscines, en faisant la vaisselle, en faisant la vaisselle, j'en reviens pas à quel point, même en habitant seul, je suis tout le temps en train de répéter les mêmes actions quotidiennes de ménage. Atmen gibt das Leben... devient mon hymne de préparation pour New York. Un son qui se détache de l'intention du compositeur pour entrer dans ma vie prendre une signification toute personnelle et puissante.

Mon piano va me manquer là bas. J'ai vu un Clavinova à 100$ sur craigslist. Hmmmm. Beaucoup de scam à NYC, n'est-ce pas? Il faut apprivoiser la culture pour ne pas se faire avoir.

Ne pas oublier d'apporter mon petit speaker bluetooth pour les podcasts sous la douche.
Ne pas oublier le casque de bain. Des vielles cordes de violoncelle au cas où.
Ne pas oublier de dire à ma sous-locatrice de ne pas utiliser de savon pour la cafetière italienne.