lundi 13 novembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 98-99-100-101-102-103-104 sur 151

Mardi 7 novembre

J'ai enfin essayé la piscine du YMCA à Chinatown. Il a fallu s'inscrire, remplir les formulaires (j'avais fait ça la dernière fois, quand ça avait pris tellement de temps que je n'avais pas pu aller nager), j'ai pris un forfait de 5 passages et j'ai pu en utiliser 2 d'un coup pour inclure mon amie et lui épargner une partie des formulaires. Il faut être à l'heure, la piscine est disponible de 17 h 15 à 18 h 00 top chrono. Parfait pour enchaîner avec un concert pas très loin à 18 h 30.

7 novembre @ Downtown Music Gallery, Chinatown Manhattan
duo [« Melvin Bauer » (batterie), Simon Kanzler (électroniques)]
trio [Nathan Chamberlain (guitare), Selendis Sebastian Alexander Johnson (trombone),  Joshua Mathews (batterie)]
trio [Dave Grollman (ballons, poésie, percussions), James Paul Nadien (percussions), Brenna Rey (guitare électrique préparée)]

On est entré et c'était déjà magique. Drummer vraiment fantastique, au jeu souple et varié, pas très fort, en contrôle absolu. Il est Français ou Belge ou les deux, une découverte. Son approche était comme magnifiée, puis retournée, propulsée de milles façons dans le kaléidoscope iridescent du joueur d'électroniques, qui avait placé ses micros près de la batterie.

En deuxième set, comme un rituel. Un trio qui commence n'importe comment. Un moment donné, Selendis déchire, à l'aide d'une clé, l'emballage de plastique d'un CD qu'elle vient de se procurer (on oublie qu'on est dans un magasin de CDs après tout) et utilise le disque dans le pavillon du trombone pour un son texturé. Un moment, le guitariste trouve quelque chose qui sied aussi bien aux élucubrations de Selendis qu'avec le langage très ténu du nouveau drummer. Le trio reste sur cette texture très longtemps, excellent.

Après deux sets comme ça, on n'a plus trop l'énergie ou la concentration d'en apprécier un troisième. Heureusement pour nous, le trio de la fin nous réserve quelque chose d'assez jouissif où une très belle, puisée à même un langage assez vulgaire, invite un presque nudité des deux percussionnistes alors que la guitariste triture son instrument à plein volume.

Mercredi 8 novembre

J'ai enfin fini mon maudit CV en anglais. Une bonne chose de faite. En soirée, un concert dont une partie est inspirée du son des manifestations new-yorkaises des derniers jours réclammant un cessez-le-feu en Palestine.

Tous les matins je me réveille et s'alternent sur mon instagram les annonces de concerts enthousiastes et les images d'enfants terrorisés à Gaza, qui serrent dans leur bras des petits chats, ce papa avec les restes de son enfant dans un sac de plastique blanc, les présidents du monde qui ne font rien, la stupidité intellectuelle de ceux qui font l'amalgame entre vouloir la paix et haïr le peuple juif, les manifestations auxquelle je ne participe pas, les lettres que je n'ai pas signées, les numéros de téléphone où je n'ai pas appelé. Un·e violoniste perd un contrat parce qu'elle a partagé des propos pro-palestiniens sur sa page. La guerre, pareille niaiserie écœurante.

Je suis là en train d'enlever 5,25$ de mon tableau de dépenses quand j'oublie de ramasser la facture de mon café, pour être réglo avec le fisc, et pendant ce temps des gens larguent des bombes sur des hôpitaux sans aucune conséquence du monde civilisé. Voyons. Et je suis figé devant l'absurdité de se donner la mort. Les dieux. Le pétrole. Je l'impression de ne rien comprendre à la situation. Malgré mon exposé oral en deuxième année du primaire, en 1990, pour lequel j'avais choisi comme sujet le conflit israelo-palestinien. Je pourrais lire toutes les thèses de doctorat du monde que je restrais seulement témoin des hommes et leur besoin de dominer. Que ça.

Ouf, bon. En tout cas. Un concert où je sens mon point de vue vaguement exprimé. D'accord. En attendant de faire mieux.

8 novembre @ iBeam, Gowanus Brooklyn
duo [« Melvin Bauer » (batterie), Todd Neufeld (guitare)]
PROTEST [« Melvin Bauer » (batterie), Carlo Costa (batterie), Kenneth Jimenez (contrebasse), Simon Kanzler (électroniques), Barbara Kasomenakis (projections, peinture en direct), Santiago Leibson (piano), David Leon (sax), Todd Neufeld (guitare), Kenny Warren (trompette), Hans Young Binter (clavier)]

J'étais bien content d'entendre le drummer de la veille dans ce nouveau contexte en duo. Puis j'ai trouvé qu'on ne lui faisait pas beaucoup de place dans le deuxième set. Mais un nonet improvisé, c'est un défi de taille. Je n'ai pas entendu une note du piano ou presque, malgré les dimensions de l'instrument acoustique et les habiletés du pianiste. Sinon, pas si mal. Au final, je n'ai pas trop senti le sujet de l'heure, sauf peut-être dans la peinture rouge de l'artiste au rétroprojecteur.

Jeudi 9 novembre

Journée de touristes. On prend le traversier d'un heure pour aller voir la plage de Rockaway, et s'imaginer de quoi elle a l'air envahie par les baigneurs l'été. Bien de revoir l'eau un peu. On mange un nachos dégueulasse avant de revenir. Puis c'est le moment de visiter la fameuse Jazz Gallery.

9 novembre @ Jazz Gallery, NoMad Manhattan
Angel of Air/ Angel of Water [Melissa Almaguer (claquettes), Christina Carminucci (claquettes), Samantha Feliciano (harpe, voix), Natalie Greffel (basse électrique, voix), Shinya Lin (électronique), Lesley Mok (batterie), Franklin Rankin (guitare)]

Je me surprend à être surpris à la fin quand Melissa Almaguer prend le micro pour remercier son ensemble et mentionner au passage que tout ce qu'on vient de voir et d'entendre était improvisé. Ok! Bien sûr. Les claquettes, ça aurait pu être déplacé, mais au contraire. Méchante belle combinaison de personnes et d'instruments sur scène. J'aurais pu en reprendre.

Vendredi 10 novembre

Journée de travaillottage. Quelques emails en journée, en début de soirée. Je me fais une session de nage en milieu de soirée. Puis on se rejoint pour aller manger de la pizza en fin de soirée. Puis le café où on voulait se poser est fermé alors on rentre bien sagement. Ma visite est bien sage et ça me convient parfaitement.

Samedi 11 novembre

Journée des vétérans, la bibliothèque qu'on voulait visiter après le bain de foule à Bryant Park est fermée. Ils ont déjà sorti le sapin de Noël et la patinoire extérieure là-bas. On prend une très longue marche. Un autobus très bondé. Une dernière épicerie ensemble.

Dimanche 12 novembre

La bibliothèque est ouverte. On lit un peu. Je devrais être là en train d'écrire ceci au lieu de rester dans l'appartement. Bah, quand l'inspiration vient, on la prend.

12 novembre @ Prospect Series Apt, South Slope Brooklyn
trio [« Melvin Bauer » (batterie), Tony Malaby (sax tenor, sax soprano), Todd Neufeld (guitare)]
trio [Sean Ali (contrebasse), Leila Bordreuil (violoncelle), Joanna Mattrey (alto)]

Encore ce même drummer, toujours aussi bon. Il s'est vraiment booké un séjour intense à New York, des concerts presque tous les soirs. J'ai vu aussi qu'il avait des sessions d'enregistrement? Je me demande comment il a fait pour obtenir autant de concerts. Je me demande combien de temps d'avance il a dû s'y prendre.

On est dans un bel appartement bien fenestré dans un très beau secteur de Brooklyn. Il y a un cimetière en face, où je vois sur la carte que se trouve la tombe de Basquiat. Le dernier trio est vraiment bon. Les cordes, ça fait du bien à l'âme. J'échange quelques mots avec les musiciennes qui me semblent passablement défoncées. Parfait.

Lundi 13 novembre

Retour du grand bruit à l'appartement. Ça me rappelle le début de l'été quand on drillait le toit au-dessus de ma tête à journée longue. Maintenant, c'est la rue. Des immenses camions et toutes leurs fumées poussent des souffles, des grognements, des klaxons. On retourne toute la surface de la rue. Ça vibre de partout. Yoga ce soir?

Ma visite est partie, le dernier tiers du séjour est entamé.

Go Rémy Go