vendredi 1 septembre 2023

studio du Québec à NYC : jour 31 sur 151

Finalement j'ai été voir deux concerts hier.

31 août @ Fotografiska Museum, Gramercy Manhattan
Lynn Ligammari trio [Lynn Ligammari (sax ténor), ?? (contrebasse), ?? (batterie)]

Je ne trouve plus nulle part les noms des autres musiciens, un peu poche quand même. La musique était très conventionnelle, du jazz de hall d'entrée, très bien joué, la saxophoniste sonnait bien et improvisait bien, mais tu voyais que c'était une gig safe, fallait pas jouer trop fort, les gens étaient là pour le verre de vin. En tout cas je pense. Le contrebassiste avait l'air vraiment bon, mais il n'avait même pas pris la peine d'apporter son ampli alors on devinait plus qu'on entendait clairement ce qu'il faisait. Le concert était supposé d'être en deux parties, avec une vibraphoniste solo pour complémenter le trio, mais elle avait dû se désister, comme je l'avais supposé hier.

En tout cas ça m'a donné envie d'aller voir ce qui se passait à The Stone à la place, à quelques minutes de marches en passant par Union Square (je commence à mieux me repérer dans la ville) et je n'ai pas été déçu.

31 août @ The Stone at the New School, West Village Manhattan
Live Low to the Earth in the Iron Age [Mir Naqibul Islam (tabla), Shahzad Ismaily (guitare électrique), Eyvind Kang (viole d’amour)]

Euh wow. C'est le projet de Eyvind Kang, un altiste collaborateur régulier de John Zorn, Bill Frisell, mais aussi quelqu'un qui a joué avec Sunn O))), Mr. Bungle, fait les arrangements pour Blonde Redhead, etc. Trois musiciens sur scène assis par terre, Eyvind Kang arrive en disant genre ne faites pas attention à nous, on va s'accorder pendant un moment. Et en effet, sa viole d'amour a je ne sais pas combien de cordes, il met un shruti box virtuel sur son cell et tous les trois s'accordent lentement, à l'oreille. Tellement charismatiques, Shahzad Ismaily en particulier joue sur une belle jazzmaster blanche bien usée et a tout l'air d'un gourou bienheureux, avec son crâne particulier et son air relax et souriant.

Ils ont joué quatre pièces, mais la deuxième a fait pas mal tout le concert, elle a dû durer près d'une heure. Ça a commencé par une intro à la guitare seule, qui semblait sortir directement d'un vieil album de Mogwai ou Slint. Très lent, très simple. Puis la viole d'amour est entrée et j'ai rarement vu autant de virtuosité dans la retenue. Le gars a du contrôle d'archet pour tout le monde dans la salle réuni. Aucun vibrato, son jeu est souple, que de longues notes tenues, et il joue tellement juste c'est incroyable. Il n'a rien à prouver à personne. Puis à mesure que les tablas embarquent on est quelque part en Inde dans une tradition musicale qui m'échappe. Ça m'a vraiment rappelé les disques de Yehudi Menuhin avec Ravi Shankar. Et référer à ça finit de montrer mon manque de culture à ce niveau. Quel concert!

Vendredi 1er septembre

Aujourd'hui, je magasine un speaker bluetooth. Je niaise en masse dans l'appart, je fais un lavage, la vaisselle, laver la poubelle. Ce soir je suis sur la guest list pour un concert. Oh que oui! J'adore être sur la guest list. D'ici là, je vais aller lire un peu, me faire une batch de rotini pour souper. La température commence à baisser, je traîne mon coton ouaté ce soir.

1er septembre @ Public Records Sound Room, Gowanus Brooklyn
Darlin’ [Wendy Eisenberg (guitare électrique), Lester St. Louis (violoncelle), Ryan Sawyer (batterie)]
Amirtha Kidambi’s Elder Ones [Alfredo Colón (sax ténor, électroniques), Amirtha Kidambi (voix), , Jason Nazary (batterie), Matt Nelson (sax soprano), Lester St. Louis (contrebasse, violoncelle)]

Le centre communautaire où je vais nager et où je fais mon yoga vient de sortir l'horaire d'automne. Ils offrent, inclus dans le membership que j'ai déjà payé, des cours de natation et du tai chi! Eh bien, ça serait l'occasion d'essayer ça, j'y pense.