lundi 6 novembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 93-94-95-96-97 sur 151

1er novembre @ trans-pecos, Ridgewoods Queens
Jennifer Pyron (voix, électroniques)
duo [Aliya Ultan (violoncelle), Drew Wesely (guitare électrique préparée)]
Levi Liu (électroniques, percussions corporelles électroniques)
Hypersurface [Carlo Costa (batterie), Lester St. Louis (violoncelle), Drew Wesely (guitare électrique préparée)]

J'ai laissé mes invité·es vivre leur vie de touristes pendant que je rencontrais le contrebassiste Conner Simmons à 17 h (cool session!) et allais à ce concert en fin de journée. Une rare visite à Queens, ce quartier que j'ai autant de difficulté à décrire que Brooklyn. Comme partout peut-être, il y a probablement autant de Queens que de gens qui en font l'expérience.

Pyron avait la prestance et le charisme de l'art performance, du rituel, de la cérémonie, mais le volume élevé forçait à se boucher les oreilles et, tant qu'à moi, vivre une expérience moins complète. Levi Liu était incroyable avec les percussions corporelles électroniques; chacun de ses gestes semblait devenir sacré alors que des sons lourds étaient produits par les mouvements du corps. Hypersurface étaient aussi tellement bons, comme la dernière fois que je les avais vus, mais renouvelés par cette amplification.

Jeudi 2 novembre

Les invité·es me sortent au restaurant pour déjeuner. 120$ US à trois pour chacun un œuf bénédictine et un café, par chance que ce n'était pas moi qui payais. Puis je les laisse partir et me fais une journée de travail : réunion vidéo avec un organisme pour mon projet de duo en novembre 2024, relances email de d'autres organismes pour ce même projet (envoyez donc, c'est stressant), edit et mix de ma session de la veille avec le contrebassiste, envoyer ça par wetransfer, début de travail sur mon nouveau CV en anglais qui doit crier « artiste de calibre international », un café au soleil avec plus de emails, petite pratique de violoncelle.

Puis on se rejoint pour aller toustes ensemble au fond de Brooklyn, dans un des fonds de Brooklyn, voir ce concert.

2 novembre @ Record Shop, Red Hook Brooklyn
Kaelen Ghandhi (sax tenor)
duo [Sandy Ewen (guitare électrique préparée), Teté Leguía (basse électrique préparée)]
Toadal Package [Cosmo Gallaro (guitare électrique), James Paul Nadien (batterie), Brenna Rey (basse électrique)]

Trois sets qui me font réfléchir à la structure musicale, plus largement à la structure en art. Je pense habituellement le découpage du temps, ou de l'espace, en terme de sections. La pièce commence d'une certaine façon, une ambiance distincte est créée, puis un geste musical ou autre amène un changement et on est soudainement, ou graduellement, « ailleurs »; un nouvel espace défini se crée alors et est maintenu pendant un moment. Cette expérience de mouvement-stasis se répète et à la fin, on parlera d'une pièce en x sections de telles durées chacunes. Au cours de ce concert, la musique ne se présente pas en sections. J'en discute avec mon amie, elle trouve que la musique se passe comme un tunnel dans lequel on avance. Oui, il y a des œuvres qui se déploient, se déploient sans arrêt, sans créer de sections. Je repense à l'énorme Jackson Pollock aperçu au MoMA.

Réflexion en dialogue avec : se sentir aspiré par New York, versus soi-même l'absorber, voire même s'en nourrir. Ou simplement passer au travers comme le train dans son tunnel. Ou encore se laisser traverser par la ville comme l'être vivant debout au travers duquel passent toutes ces ondes radio.

Vendredi 3 novembre

Changement de visite. Deux ami·es partent, je lave les draps et profite d'un peu de temps seul. Puis trois amies arrivent, trois amies d'enfance qu'il me fait tellement plaisir de réunir ici. Une arrive de la France, l'autre de Montréal, l'autre de Québec. Petit congé de travail. Je me donne un petit congé enfin.

Samedi 4 novembre

Activités de touristes : on va au Guggenheim, on marche dans Central Park. Le beau temps est infini à New York.

Dimanche 5 novembre

Activités de touristes : on va au mémorial du World Trade Center, on prend le traversier pour Staten Island — judicieuse façon d'avoir une vue imprenable sur le sud de Manhattan avec le New Jersey à gauche et Brooklyn à droite, puis de passer très près de la fameuse statue de la Liberté, le tout pour moins de 4$ — on se rend compte en riant qu'il n'y a absolument rien à faire à Staten Island, un autre beau tour de traversier pour revenir, on achète des bagels, on passe devant l'ancien loft de Yoko Ono, on s'assoit dans le parc derrière l'hôtel-de-ville où j'avais passé ma nervosité avant les classes de danse de Max Cookward en août, on traverse le Brooklyn Bridge (wow) et toutes ses pacotilles à vendre, on va au marché aux puces Brooklyn Flea (re-wow). Puis on se fait des quesadillas à l'appartement et j'amène tout le monde à un concert.


5 novembre @ P.I.T. Property is Theft, Williamsburg Brooklyn
duo [Tony Gedrich (contrebasse amplifiée, basse électrique), Crystal Penalosa (électroniques, voix)]
duo [Ben Bennett (percussions), Michael Foster (saxophones, objets)]

Deux duos tellement bons encore. Toustes des musicien·nes virtuoses, mais chacun·es selon des critères différents. Penalosa virtuose du charisme, ses quelques mouvements nous tirent à l'avant dans le son dont elle manipule le timbre de façon très subtile. Gedrich virtuose de la bonne humeur, du plaisir de jouer, d'envoyer des notes de contrebasse qui entrent dans la machine et tournent pendant de longues minutes. Bennett virtuose du spasme précis précis, du volte-face bien mesuré, instantané. Foster virtuose des souffles et des sections, aussi de l'organisation de cette soirée.  

Lundi 6 novembre

Je continue à travailler sur mon CV. Ce n'est que demain que je ferai la paix avec tout le temps que ça me prend pour une tâche qui m'apporte si peu, que j'ai l'impression que je devrais réaliser en quelques minutes seulement. J'écris ceci. Concert ce soir? Yoga du lundi soir? Mieux vaut passer un peu de temps avec les amies avant leur départ.