jeudi 24 août 2023

studio du Québec à NYC : jours 21-22-23 sur 151

J'ai pris une petite pause. Lundi 21 août j'ai bien été au yoga, puis à un bon concert. J'y ai croisé des visages que me sont maintenant connus, pour quelques uns du moins, et j'ai échangé quelques mots, mais sans plus. La disposition de la salle faisait en sorte qu'il fallait se faufiler tout le long du bar, entre des gens déjà entassés dans l'étroit passage, avant d'arriver à quelques tables à l'avant, à peine assez pour une douzaine de personnes assises et trois places au bar, dont la mienne tout au fond.

21 août @ Sisters, Clinton Hill Brooklyn
série Assembly #8, commissaires : Lester St. Louis, Luke Stewart
Weston Olencki (field drum, programmation, woodblocks en plastique avec dispositif mécanique)
Nate Wooley's Mutual Aid Music [gabby fluke-mogul (violon), Russell Greenberg (percussion), Madison Greenstone (clarinette), Katinka Kleijn (violoncelle), Lester St. Louis (violoncelle), Josh Modney (violon), Matt Moran (vibraphone), Weston Olencki (trombone), Nate Wooley (trompette, composition)]
duo [Chuck Bettis (laptop, ipad), Jerry Lim (guitare électrique, ipad)]

Entre les sets, DJLSTR aka Lester St. Louis mettait la musique, un mélange très très éclectique qui passait du techno à la musique contemporaine acoustique, électronique, ambiante, pas ambiante, gossante, pas gossante. Personnage intéressant!

Mardi 22 août

J'avais l'intention de me reprendre pour aller voir une pièce de mon ancien collègue de classe Taylor Brook dans le cadre du festival de musique contemporaine TIME:SPANS, mais arrivé la soirée même, j'ai préféré juste marcher sur la rue Orchard. Les tiktokeuses disaient vrai, très cute cette rue. Ce matin là, je n'avais toujours pas de pain, alors j'ai essayé la boulangerie la plus proche : 15,53$ pour une petite miche de sésame. Il me semble qu'à part ma pratique de violoncelle et une grande marche en soirée, il me semble que je n'ai pas fait grand chose ce mardi là.

Mercredi 23 août

Autre petite journée. J'ai rencontré des gens de la délégation du Québec à New York vers 15 h. Avant ça j'ai lu un peu dans un nouveau café, mangé un bagel d'un nouveau deli, j'ai niaisé. Après, j'ai aussi niaisé, puis je me suis motivé à aller nager. Et en revenant, j'ai été voir le site du World Trade Center, si beau illuminé la nuit.

Dans l'après-midi, je me suis intéressé au 11 septembre 2001. Par hasard, en regardant mes options pour me rendre au centre communautaire de l'école secondaire Stuyvesant où je fais mes longueurs, je suis tombé sur le commentaire de quelqu'un qui disait que cette école apparaissait dans le film Monster. Monsters? Party Monster avec Macaulay Culkin et un cameo de Marilyn Manson? Curieux de voir les corridors de cet endroit qui m'est maintenant familier, curieux de voir la salle où je fais mon yoga revisitée par une mégaproduction hollywoodienne, je me suis mis à chercher dans quel film apparaît Stuyvesant High School. Prêt à me laisser absorber par quelque chose d'inutile tout un après-midi encore. Et par hasard, je suis tombé sur complètement autre chose : un documentaire sur le 11 septembre 2001, qui s'intéresse à la perspective des élèves de l'école secondaire Stuyvesant qui ont vécu ça. Vrai que leur école est très très près d'où étaient les tours jumelles, hier en sortant de la piscine ça m'a pris moins de 10 minutes de marche pour arriver au pied de 1 WTC. Alors j'ai écouté le documentaire, puis ça m'a donné envie d'en savoir plus sur les rebondissements pour la reconstruction du site, du mémorial, etc. En voyant les archives, je reconnais le skyline qui m'est un peu familier aujourd'hui et j'ai un meilleur feeling de l'impact que cet évènement traumatisant a pu avoir sur la ville.

Anecdote : la chauffeuse d'autobus m'a reconnu! J'allais vers la piscine, j'entre dans la bus et elle me demande si je descends à North End Ave & Warren St. À vrai dire, j'ai rien compris de ce qu'elle m'a dit après North. Parenthèse : les adresses ici c'est toujours une combinaison de lettres et de chiffres et de points cardinaux, il faut être attentif. J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'un parcours tronqué, que l'autobus n'allait peut-être pas plus loin que la rue qu'elle venait de me mentionner? Je dis que je débarque à Stuyvesant High School, et oui, c'est ça, elle me dit qu'elle m'a reconnu et que c'est là que j'étais descendu la dernière fois. Bin coudon!

Jeudi 24 août

Aujourd'hui à date j'ai fait de l'admin. Signer des lettres officielles en mettant le pdf de la lettre en format image dans un fichier word pour y insérer la signature que j'avais scanné en 2009 et que je n'ai jamais changée depuis. Est-ce que tout le monde fait ça? Tout le monde fait ça et on fait toustes semblant de rien. Le ridicule ne tue pas. Payer des assurances. Quelques emails. Un lavage. Concert ce soir?

Beaucoup de gros bruit de construction aujourd'hui à l'appart, autant venant de la rue en bas que des travailleurs sur le toit. Ça fuck. Il est temps que je sorte.