mardi 19 septembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 46-47-48-49 sur 151

En bref, ca y est j'ai joué mon premier concert à NYC lundi le 18 septembre et j'étais poche.

J'ai un autre concert de prévu, le 4 novembre prochain en grand ensemble sous la direction de Selendis Sebastian Alexander Johnson.

J'écris ceci sur la terrasse du Drip Drop Café à quelques rues de chez moi. Passe un vieillard plutôt désorganisé, enlevant puis remettant sa casquette : « What are these people doing? Do you know who Nam June Paik was? » Moi je sais. Résumé des derniers jours.

Samedi 16 septembre

Pas mal de travail, une bonne pratique de violoncelle, puis un excellent concert dans un petit appartement. Première visite dans le Lower East Side. Je suppose que le restaurant cheap East Side Mario's vient d'ici [NDLR : il s'agit en fait d'une chaîne de restaurant canadienne qui « s'inspire de l'ambiance au coin des rues Canal et Mulberry » (à 10 min de chez moi) dans le Lower Manhattan oui, mais techniquement dans le quartier Chinatown et non Lower East Side. Rions un peu.]. Il fallait monter six étages dans un petit escalier en colimaçon pour se rentre à l'appartement, pas de chance pour la contrebassiste arrivée en même temps que moi. J'ai officiellement proposé à l'organisatrice qu'un prochain concert de sa série se passe chez moi. À suivre.

16 septembre @ l'appartement de Olive, Lower East Side Manhattan
commissarié par Selendis Sebastian Alexander Johnson, série « We Are Greater Than (The Sum [From 1 To Selendis’s {=?=} Choice] Of 4n) », épisode #5.3/13
trio [Selendis Sebastian Alexander Johnson (trombone, composition), Lemuel Marc (trompette), Caleb Smith (trompette)]
trio [Cole Cotton (guitare électrique), Jackson Earles (violon), Kayla Kessler (contrebasse)]
Many Many Girls [Kwami Winfield (élastiques amplifiés, électroniques), Ani Blech (élastiques amplifiés, électroniques), Riley? (élastiques amplifiés, électroniques)]
trio [Francisco de la Garza (saxophone), Colson Jimenez (contrebasse), Hans Young-Binter (clavier)]

Many Many Girls ont réalisé notre fantasme à toustes d'entendre le son d'un énorme élastique amplifié. Le dernier trio de la soirée a largement défoncé le 25 minutes qui leur était alloué, et pour une fois j'étais d'accord. Sur le chemin du retour, j'ai trouvé les musiciens pour les ajouter sur instagram. That good. J'ai ramassé un bagel fromage à la crème au dépanneur le plus proche. 

Dimanche 17 septembre

Cette fois deux concerts en une journée, et tellement d'excellent·es musicien·nes que je ne connaissais pas et que je veux connaître!

17 septembre @ First Street Green Cultural Park, Bowery Manhattan
Fred Moten (poésie)
trio [Sita Chay (violon 5 cordes), Trae Crudup (batterie), Luisa Muhr (voix)]

J'ai pris une bonne marche entre les deux, mangé une sandwich de dépanneur, visité par hasard le quartier Koreatown avec tous les restaurants, bar, etc. coréens.

17 septembre @ Houghten Hall Arts Community's Josef Jefferson Room, NoMad Manhattan
Creative Music Studio Improvisers Ensemble [Ryan Easter (trompette), Sam Day Harmet (mandoline électrique, effets), Selendis Sebastian Alexander Johnson (trombone, composition), Celine Kang (guitare électrique), Shinya Lin (électroniques, alto), Lemuel Marc (trompette), Billy Martin (percussions, objets), Orchid McRae (batterie), Aaron Rubinstein (guitare électrique), Kwami Winfield (trompette, électroniques), Hans Young-Binter (clavier)]

Méchant ensemble, tout le monde tellement talentueux, en particulier celui qui jouait des électroniques.

Lundi 18 septembre

Toute une journée dans l'appart à travailler, plier du linge, déjeuner, dîner, j'ai même fait une sieste. Puis c'était mon premier concert à NYC.

18 septembre @ Record Shop, Red Hook Brooklyn
organisé par Sandy Ewen
Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Aaron Pond (cor français, voix, flûtes), Ivy Woods (contrebasse)
Killick Hinds (genre de guitare électrique), Francesca Remigi (batterie)
Ravi Coltrane (sax, effets), Sandy Ewen (guitare électrique), James Paul Nadien (batterie)

Le set de Ravi Coltrane, aussi connu sous le nom de fils-de-John-Coltrane, était incroyable. Trois langages très différents se rencontraient : Coltrane est du côté jazz, free jazz transcendantal, free jazz transcendantal joué dans un stade avec grosse reverb et harmonizer à l'appui; Sandy Ewen arrive elle avec des bruits de springs, borborygmes de toutes sortes, petits feedbacks suraigus, genre de pâte organique et électronique à la fois; James Paul Nadien vient du métal ou du punk ou je sais pas trop, son approche est plus brute, son jeu sonne sec, même les cymbales pour la plupart sont presque sans résonance, il est du genre drummer hyperactif avec mille idées par minutes, et il les joue toutes, et ça se tient.

Avec trois approches aussi différentes, soit que chacun dilue un peu son jeu pour se rapprocher de l'autre et dans le meilleur et plus improbables des cas ça marche et on se dit wow, je n'ai jamais vu telle personne jouer comme ça, soit chacun reste ferme sur son langage et avec un peu beaucoup de chance ça marche. Et c'était ça hier, le jazz et les pets de guitare sans concession comme brodés sur le même macramé par le crépitement multiforme du drum.

Quand à moi, mon trio, c'était poche! Tellement pas bon. Décevant. J'avais apporté de mes disques à vendre et je n'ai même pas osé les sortir de mon sac. En tout cas. Encore une preuve qu'on ne fait pas semblant d'improviser. Les risques du métier, ça arrive qu'on essaie et on ne réussit pas. Je m'en doutais avant qu'on commence, les deux gars sont vraiment vraiment gentils, mais un peu du genre surexcité, un peu du genre théâtral à la limite. Ça aurait pu marcher quand même, dur à dire. Dès les premiers sons, j'ai été surpris d'être complètement enterré par le cor français. Je ne sais pas si c'est moi qui jouait mal, mon violoncelle qui avait de la misère à sortir les sons, la salle qui était ingrate avec mes fréquences ou l'ensemble de ces réponses, mais je n'ai jamais trop réussi à percer par dessus le cor. Les deux collègues changeaient d'idée tout le temps, une genre de musique avec tellement de couleurs dedans qu'il n'y en n'a plus aucune. Que du brun. Honnêtement, je me répétais de revenir au corps, de juste y aller, mais aussitôt que quelque chose d'intéressant commençait à se passer, un des deux (ou peut-être même moi), tirait avec force dans une autre direction et rien ne levait.

Quelques personnes m'ont dit qu'ils avaient bien aimé, et je me suis bien gardé de leur dire ce que je pensais vraiment de ce qui venait de se passer; rien de pire que se faire dévaluer une impression artistique favorable par l'artiste même de qui elle a émané. Je jouerai amplifié la prochaine fois, comme ça si je trouve ça poche je ferai comme Ravi Coltrane et j'enterrerai tout le monde pendant qq minutes le temps d'assourdir tout le monde et laisser la musique se replacer en dessous.

Mardi 19 septembre

Feeling de dimanche matin. Je n'ai plus d'œufs alors je pars déjeuner aux bagels et lecture à Washington Square Park, puis marche du retour, épicerie au Target, du temps pour absorber la déconfiture d'hier, le soir arrive bien vite quand la journée de travail s'est terminée après minuit. Je voulais aller à un concert en début de soirée, puis aller nager, mais finalement je n'ai plus le temps de l'un et je ne sais plus si j'ai la motivation de l'autre.

Finalement je n'ai jamais réutilisé le lave-vaisselle