vendredi 4 août 2023

studio du Québec à NYC : jours 1-2-3 sur 151

Je suis arrivé à New York une journée plus tard que prévu. Explication beaucoup trop détaillée plus bas. Si j'ai bien compris, un petit avion a crashé sur la piste principale de l'aéroport de Québec le matin du 1er août, faisant annuler mon vol. Après quelques péripéties sans importance, je suis arrivé à mon appartement de SoHo, Manhattan, New York City, New York, USA le 2 août à 16 h 45. Yeah!


L'aéroport de Québec : glorieux

2 août 2023

Sur place, le sympathique représentant de la délégation du Québec à New York m'a accueilli (c'est la délégation qui gère l'appartement), donné les consignes d'usage et dit à la prochaine. J'ai commencé à défaire mes bagages. J'ai jugé que je devais tout d'abord manger. Faire l'épicerie? J'avais un concert à aller voir à 20 h, ok le métro, ok le chemin, ok mon cell, l'air est plus rare à NYC on dirait, le stress de la grande ville, le stress du voyage qui se dissipe, la chaleur ambiante, la quantité de stimuli, les gens à gauche, à droite, en avant, en arrière, je me dirige vers le métro indiqué par mon google maps me disant que je croiserais bien un quelque chose à manger en chemin, étourdissement, ok il faut vraiment manger, la chaleur, les gens, ok ici ça jay walk like there's no tomorrow, personne n'attend le bonhomme pour traverser, parfait, tourner ici, où aller, envie d'une petite sandwich, tiens un Target avec section épicerie, rien dans le prêt-à-manger, décor générique très bon pour reprendre ses esprits, un Whole Foods pas loin comme m'avait dit le gars de la délégation, beaucoup d'allées au Whole Foods, y aura-t-il un frigidaire de petites sandwiches, peut-être que ce n'est pas à l'épicerie que ça se trouve, mais où, ah les sandwiches, ah un étage de sandwiches de toutes sortes, un étage des mêmes sandwich en version végé en dessous! note à moi-même : promesse d'essayer le sandwich « salade de poulet » vegan, je sais pas quels produits chimiques ils ont pu mettre là dedans pour simuler ce goût caractéristique dont je n'ai pas fait l'expérience depuis mes années de Tim Hortons universitaire rue Ontario, Montréal, Québec. Pour l'instant, première heure à NYC, jouer safe, je prends la power sandwich whatever that means besoin de power. Whole Foods est une filiale d'Amazon, je spot l'escalier vers les retours Amazon à l'étage, un espace café, cafétéria, je m'execute master du self-checkout au rez-de-chaussée, gravis quelques marches, rejoins une table juste pour moi, bay window en coin me donne une vue en plongée sur le coin Bowery et Houston, vélos, gens qui traversent, autos, petit parc, terrain de basket où chaque équipe a son propre dossard, skateboards, trottinettes, beaucoup de white guys en cargo pants beige chemise générique bleue pâle, beaucoup de filles chill en tissus bio, sinon chacun son style, chacun sa démarche, de la grosse musique dans l'espace cafétéria. Respirer un peu. Puis go Brooklyn et mon premier voyage en métro.

Le métro. On appelle ça the train ici. Autre fun fact de langage : la rue Houston se prononce How-sten ici, et non Hyouston comme la ville qui s'écrit pareil au Texas. Origines de nom différentes. Pour entrer dans le métro, il n'y a qu'à swiper son cell sur le lecteur. Pas d'app, pas d'abonnement, let's go. Même que, après 12 billets achetés dans une même semaine (comptabilisée du lundi au dimanche), on passe pour gratis. Bravo. Le métro ressemble beaucoup au métro de Berlin. Ce n'est pas du tout sale et puant comme certains disent. Et ce n'est pas du tout mêlant comme d'autres disent, il s'agit de savoir où on va — comme là j'allais vers le sud (downtown & Brooklyn) —, entrer par la bonne entrée — celle qui est identifiée par la direction où on va —, swiper, passer le tourniquet, prendre le train avec la bonne lettre écrit dessus. Ou chiffre, mais moi c'était le R-train.

YouTube. J'avais écouté quelques vidéos sur le métro de NYC pour savoir à quoi m'attendre. Une chose que j'avais retenue : le chauffeur est, surprenamment, au milieu du train. Et l'endroit où s'arrêtera exactement son wagon est indiqué au mur dans la station par une bande rayée noir et blanc, zebra board pour les intimes. Quoi de plus rassurant, pour ma première balade sous-terraine, que de repérer le zebra et m'arranger pour embarquer dans le wagon près du conducteur.

Premier show à NYC : annoncé à 20 h sur internet, annoncé à 20 h 30 sur un tableau écrit à la main sur place, commencé à 21 h. C'est ça la vibe? Apprendre les mœurs et pas se presser pour rien. Pour attendre, un verre de vin orange! Ok pour payer on tap, puis il faut indiquer le tip à la main sur la facture papier qui sort. J'étais comme « How do I tip here? ». Le tip à NYC, c'est 20%. Ça monte vite : mon verre de vin à 15$ finalement c'est 18$ et finalement c'est 24,64$ en argent canadien dixit mon compte. Puis j'arrive au show c'est 15$ cash only ou venmo, venmo ne fonctionne pas sur mon cell, je vais au « deli » retirer 100$ — ça devrait me toffer pour un bout — et il y a 2$US de frais du guichet, 3$CAD de frais de notre chère Desjardins, et c'est 141,55$ qui apparaît dans mon compte. When in Rome!

2 août @ Threes Brewing, Brooklyn
Doom Rodeo [gabby fluke-mogul (violon), Joanna Mattrey (alto)]
Florian Herzog "Store Reset” [Kate Gentile (batterie), Florian Herzog (contrebasse, composition), David Leon (sax), Aaron Quinn (guitare)]

Aussitôt arrivé, aussitôt au concert. J’ai parlé un peu à gabby fluke-mogol, c’est la personne que je venais voir! Courte conversation, assez pour qu’iel me dise « Let’s play together sometime! » Ok! Sinon le show était vraiment bon. Long set pour commencer du duo Doom Rodeo. Ça se prend pas au sérieux, mais quand la musique commence ça devient intense par moments. Focus. Puis le band de Florian Herzog est beaucoup plus du côté jazz, jazz très complexe avec des métriques changeantes inégales, le band joue ensemble, ça compute sur un moyen temps, la drummeuse est vraiment suà coche.

Je suis parti avant la fin parce que là un moment donné. Les réserves d'énergie diminuent et on sait pas si NYC la nuit ne nécessitera pas toute mon attention. Retour en métro très pépère finalement, tiens donc un moment donné le train sort de sous la terre et on est au-dessus de la ville. Version adulte des montagnes russes des Galeries de la Capitale (c'est mode et merveille). Première nuit, s'ajuster au bruit de la ville.

1er août 2023 : retour en arrière sur la situation avec Air Canada 

Par où commencer? Par un peu d’admin peut-être, quelque chose de connu pour se délier. Je vais réclamer un dédommagement à Air Canada. J’y ai droit je crois bien, et ça me prendra un bon dossier.

J’étais supposé partir de Québec le mardi 1er août à 15 h sur le vol AC1965, arriver à Montréal à 15 h 50, prendre le vol AC8642 de Montréal à 17 h 05 et arriver à New York LaGuardia à 18 h 30. Voici ce qui s’est passé à la place. Je suis arrivé à l’aéroport de Québec le mardi 1er août à 13 h 30 — 2,5 h d’avance comme il se doit — et on m’a annoncé à ce moment, et pas avant, que mon vol avait été annulé. Comme il y avait déjà une bonne file d’attente au comptoir d’Air Canada, la préposé qui m’avait annoncé la nouvelle m’a remis la brochure « En cas d’interruption de voyage » et m’a suggéré d’appeler la ligne spéciale, ce que je fis aussitôt. Au cours de cet appel de plus de 45 min. et pendant lequel j’ai quitté l’aéroport avec mon lift, on m’a mentionné plusieurs options qui ne fonctionnaient pas : le vol de 16 h 25 en partance de Québec était finalement, après contre-vérification à ma demande, soit retardé ou annulé lui aussi; le vol de Québec de 19 h m’aurait bien rendu à Montréal… où il n’y avait pas de départ pour NYC avant 6 h du matin; me rendre d’une autre façon à Montréal (en train ou en covoiturage, car l’autobus n’accepte pas le violoncelle à bord) pour le vol vers NYC de 20 h était trop risqué, sachant qu’il faut arriver près de 3 h d’avances pour les douanes et tout — impossible d’arriver à 17 h à l’aéroport de Montréal quand on part de Québec après 14 h.

J’ai donc accepté la première option possible : départ de Québec le mercredi 2 août à 9 h sur le vol AC1969, arrivée à Montréal à 9 h 50, départ de Montréal sur le vol AC8636 à 10 h 50, arrivée à NYC à 12 h 15.

Pour la réclamation, je note que cette option m’aurait fait arriver 19 heures et 10 minutes plus tard que prévu. Je devrais être admissible à 1000$ de dédommagement. Ou à une claque dans face!

Si j’étais resté à l’aéroport, on m’aurait probablement proposé de m’héberger pas loin pour la nuit. Car entre temps, oui j’aurais pu m’arranger, mais techniquement mon appartement à Québec était sous-loué. Je vais donc réclamer les frais d’hôtel de 267,74$, ainsi que mon souper au resto ce soir là pour 16,68$ facture à l’appui. Ça ou une claque dans face!

Entre temps, mon mojo! Vraiment cool de pouvoir prendre part à la rencontre du Groupe d'improvisation du conservatoire, lunaire et expérimental (c'était soir de pleine lune à NYC comme à Québec où j'étais resté) et souper avec un bon ami. Vraiment bon pour le mental de ne pas dormir sur un divan quelque part, surtout pas sur mon propre divan.

Le lendemain, il fallait donc être à l’aéroport de Québec à 6 h 30 du matin! Ark! C’est ce que j’avais voulu éviter en réservant mes billets déjà au mois de mai pour le 1er août. En me réveillant à 5 h 30, je vois un email qui m’annonce que mon vol de Québec a été retardé à 10 h 30, pour arriver à Montréal à 11 h 20. Il fallait donc changer mon vol de Montréal à New York et me voilà derechef au téléphone avec le saxophone de la ligne d’attente Air Canada. À 6 h 22 du matin, tout était réglé et je recevais confirmation que je prendrais le vol de Québec de 9-h-retardé-à-10-h-30 AC1969 (important car c’est ce qui est affiché sur les panneaux), puis le vol AC730 de Montréal à New York, départ à 13 h, arrivée à 14 h 30.

Ou presque. On est parti à l’heure de Québec, puis ça a niaisé à Montréal. Manque d’employés aux douanes. Blah. L’embarquement s’est fait un peu en retard parce que l’avion était lui-même un peu en retard de son vol précédent, puis les retards se sont accumulés pour attendre les pauvres passagers pris dans la file des douanes. Au final, on est parti à 14 h et on est arrivé à 15 h 22. Officiellement. I got receipts.


Spotted : Statue de la liberté

Pour la réclamation, le cerveau me chauffe parce d’une part il n’y a pas d’indemnisation admissible pour un vol qui est parti moins de 3 h plus tard que prévu (AC1969 est parti 1,5 h plus tard que prévu, AC730 est parti 1,0 h plus tard que prévu), mais d’autre part l’indemnisation est calculée sur l’heure d’arrivée et je suis arrivé à 15 h 22 au lieu de 12 h 15, soit plus de 3 h plus tard que prévu. Un retard d’un peu plus de 3 h correspond à une indemnité de 400$. Ou une claque dans face!

Je souhaite donc recevoir 1684,42$ de la part de Air Canada, je vais sortir la Karen en moi.

En réalité, c’est déjà tout oublié. Presque. Je vais prendre ce à quoi j’ai droit. Le recours peut se faire à partir de 72 h après l’arrivée, alors le tout en suspens jusqu’au 5 août.

3 août 2023

J’ai fini de défaire mes bagages.

J’ai fait une première épicerie. Au Whole Foods, comme dans tous les podcasts américains. Les prix m’ont semblé correct. Pour 76,54$ : pain, lait, œufs, fromage, beurre, huile, pâtes, sauce, saucisses, légumes congelés, jus d’orange, café, fraises, bananes, beurre de peanut, miel, confiture. Je vois dans mon compte que c’est 104,79$ en canadien. Pas tant un bon deal que ça.

En revenant, un premier ordre de toasts dorées. À la maison. Petit à petit je déplace les meubles dans l’appartement pour trouver une disposition qui me convient. Indice : les diagonales. J’ai fini de magasiner mon plan T-Mobile pour le cellulaire. 25$ par mois pour 6,5Go de données avec les appels et textos illimités aux États-Unis. Peut-être existe-t-il de meilleurs plans? Je n’ai pas eu envie de perdre des heures à faire des comparaisons pour sauver 2$ cette fois. Il y a justement un T-Mobile à moins de 10 minutes de marche. Je suis rentré en disant que j'avais besoin d'un forfait. On m'a offert le forfait à 50$. J'ai répliqué que je voulais celui à 25$. Le vendeur m'a fait choisir un PIN, m'a installé la carte SIM, etc.

En allant au T-Mobile, j’avais spotté le Washington Square Park, où j’ai choisi d'aller manger un sandwich en lisant Proust sur le chemin du retour. Observation urbaine.

Beaucoup de monde, partout, tout le temps. New York est overwhelming. J’aime beaucoup. Lors de ma première soirée, j’étais étourdi. Adaptation. Manque de sommeil. L’air est différent aussi, nous sommes beaucoup plus au sud, tout a une texture différente. Effluves de Mexico City parfois.

Au deuxième soir, le 3 août, je me suis fait une batch de rotini et on dirait que même ma bouffe a de l’allure dans ce décor de riche. From rags to riches. Without the rags. Without the riches. J’arrive de loin, de mon petit 2½ à 465$ par mois. Sans me sentir si pauvre. Comparé à avant. Sans me sentir riche non plus. Et tout d’un coup j’habite dans un appartement qui se louerait 14k par mois sur le marché, c'est-à-dire 18 700$ en canadien par mois. Pour ce que ça vaut, si on dit qu’il ne faudrait pas payer plus de 30% de son revenu brut en loyer, ça veut dire qu’en ce moment je fais la vie de quelqu’un qui gagne 750 000$ par année. Ceci dit, j’ai lu sur un site qui ne donnait pas ses sources que plus le salaire est élevé, plus le pourcentage du revenu alloué au loyer diminue. Alors je goûte à la vie à un million de revenu par année. En jouant du violoncelle expérimental.

Je pensais à ça, je me verrais bien ici, entre ces murs, devant ces hautes fenêtres, sur ce plancher de bois franc, avec un violoncelle à 100 000$.

L’impact d’un changement de décor sur la psyché.

Tu peux pas être de la marde si tu habites icitte.

From rags to riches et je n’ose pas utiliser le lave-vaisselle, de peur de ce que ça pourrait faire à mon humilité.

4 août 2023

Et ça recommence, au jour 3, la liste de choses à faire.

Aujourd’hui :

- un blog post

- faire un lavage (le panier à linge était plein des serviettes et draps du résident précédent et on n'est pas sûr que ce soit propre; on le sera bientôt)

- maintenant que j’ai mon numéro de téléphone américain, laisser un petit mot au voisin d’en haut pour l’avertir qu’un musicien vient d’emménager et l’inviter à me texter si jamais je pratique le violoncelle et qu’il veut la paix

- contacter le Community Center at Stuyvesant High School pour voir comment ça fonctionne pour leur piscine à 199$/année si j’en crois le site web. Ouvre à 15 h

- acheter une plante? ça manque de verdure ici

- acheter mes billets pour John Zorn le 13 août? ils vont jouer Cobra, ç'a a pas de sens.

Sérieux, j'ai faim. Ce matin tout comme hier deux toasts dorées ne suffisent pas. Let's NYC.