vendredi 29 septembre 2023

studio du Québec à NYC : jours 55-56-57-58-59 sur 151

Cette semaine : du stress et du travail pour novembre 2024, du travail pour la saison 2024-2025 de Rimouski, et moins de temps pour aller voir des concerts

24 septembre @ P.I.T. Property is Theft, Williamsburg Brooklyn
duo [Lori Goldston (violoncelle), Shelley Hirsch (poésie, voix)]
trio [Lori Goldston (violoncelle), Shelley Hirsch (poésie, voix), Michael Foster (sax)]
The Ghost [Michael Foster (sax), Brandon Lopez (contrebasse), Joey Sullivan (batterie)]

C'était tellement bon. Je n'avais jamais entendu Lori Goldston jouer comme ça, c'était pour moi sa meilleure fois, ce duo avec cette poète et chanteuse un peu timbrée, un peu intense, qui laissait toute la lattitude à la violoncelliste de compléter dans le bas du régistre tout en se faisant pousser à aller dans tous les sens.


Le saxophoniste Michael Foster s'est joint au duo vers la fin.

Puis le trio The Ghost en deuxième partie était très bon aussi, vraiment Brandon Lopez ça fait quelques fois que je le vois, il se démène à la contrebasse, ça le fait.

Lundi 25 septembre

Une journée à travailler. J'ai décidé de redéposer le projet dont je viens de recevoir un refus pour la subvention. Je vais modifier et redéposer à la même place. On sait jamais. La date limite est dans une semaine. Et qui dit dépôt de projet dit perdre un avant-midi complet à mettre à jour mon CV et mon dossier de presse, puis ne plus être capable de travailler là-dessus pendant quelques jours. C'est fait, rendez-vous vendredi ou samedi pour la suite, j'ai d'autres choses en attendant. Justement, j'ai passé du temps à organiser une réunion, sondage des disponibilités de chacun. Ensuite il faudra préparer le contenu, mais pas tout de suite.

Pratique de violoncelle, cours de yoga du lundi soir, arrêt au Whole Foods sur le chemin du retour question d'avoir de l'épicerie pour quelques jours. Pas de concert ce soir.

Mardi 26 septembre

Je confirme que j'organiserai un concert dans l'appartement ici, le 22 octobre prochain. Je serai hôte d'une des éditions d'une série de concerts organisée par Selendis Sebastian Alexander Johnson. Le concept de la série : des concerts en 4 parties, où chacune des parties présente un nombre d'artistes au choix de Selendis, et ce nombre reste le même pour toute la soirée. Par exemple, j'ai assisté à une soirée de 4 trios l'autre jour dans un minuscule appartement du Lower East Side. Chez-moi, ce sera une soirée de 4 duos, dont un duo de moi (violoncelle) et Selendis (trombone). Les gens de la délégation du Québec à New York, qui sont responsables de l'appartement, ne sont vraiment pas stressés avec ça, c'est rafraîchissant il me semble de présenter une idée et d'être accueilli par un « oui, comment je peux t'aider » plutôt qu'un labyrinthe de conditions et de formulaires.

En ce mardi, je m'occupe de commencer l'organisation de ça, puis je me fais une pratique de violoncelle, puis je vais nager, puis j'écourte ma session de nage pour aller voir un autre concert de Lori Goldston.

26 septembre @ Downtown Music Gallery
quintette [Ivan Barenboim (clarinette contrebasse), Sarah Bernstein (violon), Ken Filiano (contrebasse), Guillermo Gregorio (clarinette), James Paul Nadien (batterie)]
duo [Chris Cochrane (guitare électrique), Lori Goldston (violoncelle amplifié)]

Vraiment bon quintette! Je suis arrivé à temps pour quelques pièces. Le violon était en équipe avec la contrebasse pendant que la clarinette était en équipe avec la clarinette contrebasse, le tout encouragé par la batterie; le violon était dans l'équipe des aigus avec la clarinette, versus les contrebasses, avec la batterie. Puis Lori Goldston et Chris Cochrane c'était vraiment excellent. Lui je l'avais vu à Times Square dans un trio renversant The Chutney's. Une légende.

Mercredi 27 septembre

Une journée à travailler. Préparation d'un téléphone important demain. Préparation d'une réunion importante après-demain. Cuisiner une batch de pâtes. Pas de concert.

Jeudi 28 septembre

Une journée à travailler. Je commence par un gros téléphone stressant pour le projet novembre 2024, puis je vais pour la première fois dans le quartier Hell's Kitchen pour aller travailler dans un café. Planification de la réunion du lendemain. Un peu de tâche de coop pour mon appart à Québec. Je rentre à pieds, une grande marche où je croise par hasard le New York qu'on voit dans les films : panneaux-réclames illuminés, klaxons, sirènes, marée humaine, gratte-ciels. Quelle ville magnifique et quel chaos!

Pas de temps pour la musique aujourd'hui. Enfin, pas pour en écouter en concert ou en jouer, car effectivement le reste de mon temps je l'ai passé du côté de la musique à venir, creux dans le fossé de l'admin.

Vendredi 29 septembre

Flash flood Warning! Avertissement d'inondation ce matin. Je cherche un peu et je trouve une vidéo sur twitter où on voit une station de métro remplie d'eau, chute d'eau sur les rails, chute d'eau dans les escaliers, les New-Yorkais que rien n'arrête passent dans la vidéo et on voit leurs beaux espadrilles immergés par-dessus la semelle. Quand il pleut ici, il pleut pour vrai, abondamment, et ça n'arrête pas. L'automne ressemble vraiment à l'automne.

Je continue à stresser pour mon aller-retour à Rimouski de la mi-octobre, c'est vraiment bientôt et je n'ai toujours pas trouvé de transport. Tergiversons.

L'options que je préférerais serait une place dans un covoiturage New York - Montréal sur Amigo Express, un site par lequel j'ai booké des centaines de déplacements, surtout Québec-Montréal, je serais en confiance. Je partirais de NYC le 12 ou 13 octobre, puis je dormirais à Montréal (ou pas) pour arriver à Québec le 13 ou 14 octobre, récupérer mon violoncelle poche là-bas et partir pour Rimouski le 14 octobre avec les collègues. Les prix c'est entre 60$ et 75$ pour NYC-Montréal, 6 h de route et un peu plus je suppose, avec les pauses. Mais pour l'instant, je vois des covoiturages le 10 octobre et le 16 octobre, rien entre les deux. Je continue à vérifier tous les jours si quelque chose apparaît le 12-13 octobre... et le 18-19 octobre pour le retour.

Autre option, le train. Le prix est très raisonnable à 70$ pour New York - Montréal. Par contre la durée du trajet est dégueulasse : 12 h de route. J'aurais l'option de traîner mon violoncelle en lui achetant un siège plein prix. Ça ça me tente. Départ 12 octobre 8 AM, arrivée 12 octobre 8 PM à Montréal. Dormir, départ de Montréal le 13 octobre en covoiturage (payer double si j'ai le violoncelle, ça ne serait pas ma première fois). Coupe de cheveux par Lux? Départ de Québec le 14 octobre. Travail à Rimouski 15-16-17 octobre. Rimouski-Québec le 18 octobre. Québec-Montréal le 18 octobre pas le choix. Dormir à Montréal. Reprendre le train Montréal-NYC le 19 octobre 11 AM, arrivée 11 PM. Ça me tente.

Autre option, bus. Cette fois ça serait entre 8 h 30 et 9 h 30 de route et il y a une multitude d'options, d'horaires, de prix.
- Adirondac Trailways : 100$, une option de jour (prend toute la journée, tant qu'à ça je prends le train), une option de nuit (ark, mais possible)
- Greyhound : entre 80$ et 150$ avec des départs le matin, l'après-midi, la nuit...
- Flixbus : entre 100$ et 200$ (ok non, c'est un revendeur de Greyhound qui se fait tout un profit en revenant sur le site de Flixbus!)
- Busbud : bizarre de trouver des départs de FlixBus à 80$ sur le site de Busbud, mais pas sur le site de Flixbus. Magasiner les autobus ça feel vraiment comme flirter avec l'arnaque tout le temps.
En tout cas, plus je regarde ça, plus je me dis que violoncelle ou non, je pense que je préfère que ça prenne 12 heures en train que 8 heures en bus. En même temps, j'ai fait pire, je me rappelle des Montréal - Gaspésie en bus. 12 h. Ark.

En avion? Je vérifie. Euhhhh New York - Montréal c'est 140$, surprise! Moi qui pensais que c'était dans les 400$. Là il faut que je me décide, plus je niaise, plus les prix augmentent. Je pourrais voyager juste avec mon petit sac à dos, zéro stress. Il y a un vol à 15 h, atterrissage à Montréal à 16 h. Bon, je pense que... Je continue à regarder, pour 250$ je serais rendu à Québec... Tant qu'à faire, le 100$ de différence c'est le prix que je payerais pour un Orléans Express en bus de Montréal. Ça me permettrait de partir le 13 octobre. Je fais l'aller-retour?

Ok non, après avoir fait le test en choisissant les vols les moins chers, mon aller-retour à Québec en avion, avec les frais et tout, m'aurait coûté 700$ canadiens. Fuck. Les frais!

Bon. J'ai réservé un aller simple le 13 octobre sur Air Canada pour 238$ tout inclus. Shit ça fait 330$ en argent canadien. Bon. On verra bien pour le retour. Fini de tergiverser là-dessus. Pour l'instant. Peut-être que j'essaierai le train au retour.

Une réunion plus tard, l'état d'urgence se poursuit et ça ne change rien pour moi. Déjà 17 h et j'ai cette impression de n'avoir rien fait de la journée! Alors que je n'ai pas arrêté.

Je crois bien que les concerts de ce soir seront annulés. Je viens de recevoir un email de l'endroit où je vais nager, qui informe qu'ils seront fermés pour la soirée.