vendredi 21 juillet 2017

Naked State : Jour moins 1

(Écrit le 20 juillet)

La journée a commencé dans un torrent incroyable à Toronto.


J'ai mes barres Cliff et mon chasse-mouche.



Take me away.




COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

UN VIOLONCELLISTE DE QUÉBEC EN RÉSIDENCE INTERNATIONALE NATURISTE

Toronto, le 21 juillet 2017. Le violoncelliste improvisateur de Québec, Rémy Bélanger de Beauport, entamme aujourd’hui une résidence de création artistique dans un contexte naturiste. Il s’agit d’une première présence québecoise à la résidence internationale Naked State, où douze artistes provenant de l’Angleterre, de l’Australie, du Brésil, des États-Unis et du Canada exploreront du 21 au 31 juillet 2017 la création et le corps humain nu. Il sera possible de suivre le processus créatif de Rémy Bélanger de Beauport sur internet au remyresidence.blogspot.com.

Naked State est une résidence de création artistique de dix jours produite par l’organisme Arts Unfold. Elle a lieu au centre naturiste familial Bare Oaks près de Toronto et se donne comme objectif de stimuler la création d’œuvres d’art qui interrogent le nu humain dans le contexte de l’art, la culture et la nature. Du 21 au 31 juillet 2017, les artistes en résidence pratiqueront le naturisme (viveront nu) afin de créer des œuvres qui explorent des questions telles : Qu’est-ce que la nudité? Est-ce qu’enlever ses vêtements enlève les notions de classe, de genre et d’expression personnelle? Est-ce que les liens entre le corps et le territoire changent lorsque nous sommes nus? Est-ce que la nudité est toujours sexuelle? Quel est le rôle du nu dans l’histoire de l’art et plus particulièrement en art contemporain? Existe-t-il un état naturel pour l’être humain?

Le violoncelliste improvisateur Rémy Bélanger de Beauport est le premier artiste du Québec sélectionné par la résidence internationale Naked State. Son projet de résidence consiste en un travail intense de l’improvisation basée sur le corps au violoncelle. Il décrit sa musique actuelle comme une quête physique intérieure projetée vers l’extérieur et explorera à Naked State un processus inverse : aller chercher les stimuli de l’extérieur et les projeter vers l’intérieur de son corps, ce corps-musicien en situation de jeu.

Rémy Bélanger de Beauport développe une pratique de la musique expérimentale depuis l’adolescence. Il a signé plusieurs enregistrements au Québec et en Europe. Son approche est basée sur le corps, l’intuition et l’intéraction, les textures sonores et une intensité d’attention pour le déploiement des structures. Basé à Québec, il est l’instigateur du Grand ensemble de musique improvisée de Québec et des Ateliers de musique improvisée de L’Ampli de Québec. On peut l’entendre dans des festivals tels le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Francofolies de Montréal, Kunst und Kultur Forum Berlin. Il est diplomé en théorie musicale, en composition et en mathématiques.

La participation de Rémy Bélanger de Beauport à Naked State est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Première Ovation.




— 30 —



Contact : Rémy Bélanger de Beauport
freeremy@gmail.com
581-922-2584

Contact Naked State : Teresa Ascencao
info@NakedState.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire